JavaScript is required

ENTRETIEN. Mégotator, l'homme qui ramasse les mégots dans les Alpes-Maritimes

Un article rédigé par Laura Vergne - RCF Nice Côte d'Azur, le 14 janvier 2023 - Modifié le 14 janvier 2023
Commune Planète Côte d'AzurMégotator, l'homme qui ramasse les mégots dans les Alpes-Maritimes

Un homme, 40 000 mégots ramassés en moins d'un an, 22 millions de litres d'eau sauvés de la pollution. C'est l'œuvre de celui que l'on surnomme Mégotator dans les Alpes-Maritimes. Dominique Bouchard, retraité, à Vence, passe la plupart de son temps à ramasser les détritus de cigarette. Une mission qui lui tient à cœur. 

Dominique Bouchard alias Mégotator à Vence, Alpes-Maritimes - RCF Nice Côte d'Azur Dominique Bouchard alias Mégotator à Vence, Alpes-Maritimes - RCF Nice Côte d'Azur

40 000 mégots ramassés en moins d'un an, comment c'est possible ? 

 

En général je vis en même temps, par exemple,  je fais mes courses donc c'est tout à fait jouable. Le problème qui se pose maintenant c'est de pouvoir déposer les mégots quelque part. Il faut aller dans les mairies, trouver une façon de procéder, si on pouvait les déposer quelque part, plus de gens les ramasseraient. 

 

Combien en avez-vous ramassés de mégots ce matin ? 

 

Là j'ai déjà trois bouteilles pleines seulement à Vence, ça représente plus de 1000 mégots. Je vois qu'il y a une grosse reprise, avec le stress et la vie que les gens mènent. J'aimerais aller dans les écoles pour témoigner. 

 

C'est important pour vous de transmettre cela aux enfants ? 

 

C'est le plus important. Maintenant, mon but ultime c'est ça, parce que si on arrive à expliquer à ses enfants de manière paisible, le pourquoi du comment ils les ramasseront. 

 

Pour écouter l'interview en intégralité cliquez sur le player en haut de l'article. 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Commune Planète Côte d'Azur
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.