Un homme, 40 000 mégots ramassés en moins d'un an, 22 millions de litres d'eau sauvés de la pollution. C'est l'œuvre de celui que l'on surnomme Mégotator dans les Alpes-Maritimes. Dominique Bouchard, retraité, à Vence, passe la plupart de son temps à ramasser les détritus de cigarette. Une mission qui lui tient à cœur.
En général je vis en même temps, par exemple, je fais mes courses donc c'est tout à fait jouable. Le problème qui se pose maintenant c'est de pouvoir déposer les mégots quelque part. Il faut aller dans les mairies, trouver une façon de procéder, si on pouvait les déposer quelque part, plus de gens les ramasseraient.
Là j'ai déjà trois bouteilles pleines seulement à Vence, ça représente plus de 1000 mégots. Je vois qu'il y a une grosse reprise, avec le stress et la vie que les gens mènent. J'aimerais aller dans les écoles pour témoigner.
C'est le plus important. Maintenant, mon but ultime c'est ça, parce que si on arrive à expliquer à ses enfants de manière paisible, le pourquoi du comment ils les ramasseront.
Pour écouter l'interview en intégralité cliquez sur le player en haut de l'article.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Alpes-Maritimes
Provence-Alpes-Côte d'Azur
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !