JavaScript is required

Des économies, mais pas sur le dos du handicap !

Un article rédigé par Vincent BELOTTI - RCF, le 9 décembre 2024 - Modifié le 9 décembre 2024
Hamou braille dans le posteDes économies, mais pas sur le dos du handicap !

100 millions d'euros en moins. C'est le montant que l'Etat a décidé de retirer du fonctionnement de l'Agefiph, avant de revenir finalement sur cette  Mais à quoi sert vraiment cet organisme de collecte ? Quelles solutions plus efficaces pour l'emploi des travailleurs handicapés ? Le point de vue d'Hamou Bouakkaz cette semaine.

©Freepik©Freepik

L'heure est aux économies et l’Agefiph a failli en faire les frais avec 100 millions d’euros en moins avant que l’Etat ne revienne sur cette décision. Rappelez-nous d’abord à quoi sert cette structure ...

Bonne question ! A vrai dire la seule qui vaille ! L’Agefiph collecte les contributions des entreprises qui peinent à atteindre le quota légal des 6 % de travailleurs handicapés.

Et qu'est-ce qu'elle fait de cet argent ? 

Elle sensibilise les entreprises au handicap, elle finance les postes de travail des travailleurs handicapés, par exemple mon ordinateur braille, elle aide à la création d’entreprises par des personnes handicapées, elle fait des études et des sondages sur l’évolution de l’image des personnes handicapées en entreprise et surtout, elle communique !

Je vous sens sarcastique Hamou ! Et pourtant, 100 millions d’euros en moins sur les 550 millions de collecte espérés en 2025, ça aurait déstabilisé le système ?

Effectivement ! Imaginez qu’on ait remplacé l’Agefiph par l’armée de terre ou la police ! il y aurait eu des manifestations monstres ! D’un autre côté, en revenant sur cette mesure, on donne un os à ronger au tissu associatif et on évite de regarder sous le capot d’une structure qui a une masse salariale considérable, une organisation inadaptée et qui rend un service à tout le moins perfectible.

Vous êtes quand même content que le gouvernement revienne sur cette mesure !

Oui, car investir dans l'accès à l'emploi pour les travailleurs handicapés, c'est aussi investir dans la diversité et la richesse de notre société. Les besoins sont croissants. Le nombre de demandeurs d'emploi en situation de handicap a atteint 474 000 à la fin de l'année dernière. Les mesures de soutien sont plus que jamais nécessaires !

D’autant qu’en 2025, si j’ai bien compris, ça coûtera plus cher de ne pas employer de travailleurs handicapés …

C'est vrai : certaines facilités faites aux grandes entreprises cesseront et la collecte augmentera mécaniquement. Cette réforme pourrait faire une réelle différence si elle était bien mise en œuvre.

En attendant, je crois que certaines aides ont déjà diminué …

Et c’est très mauvais signe ! Les aides à la création d’entreprises ont baissé de moitié, le matériel spécifique ne sera pas intégralement financé et certains événements auxquels l’Agefiph était associée ne seront plus soutenus !

L’Agefiph a 37 ans, avec ce principe de sanction pour les entreprises. Mais au fond, est-ce qu’on prend le problème dans le bon sens ?

Il est peut-être en effet temps de réfléchir à l’obligation d’emploi ! Faut-il faire un big bang ? Donner une prime à ceux qui font bien plutôt que sanctionner ceux qui font mal ? Voilà ce dont il faudrait parler de toute urgence ! Bonne semaine à tous !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Hamou braille dans le poste
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.