JavaScript is required

Lemon Adds

Depuis 2014, Lemon Adds met toute son énergie à construire une société où la compétence prime sur la différence. Que ce soit en entreprise, en prison, dans les associations ou les écoles, cette agence à taille humaine pique nos idées reçues en questionnant, souvent avec humour, nos habitudes.

Plus de 50 000 personnes ont été accompagnées par Lemon Adds dans leur cursus de formation et de sensibilisation pour atteindre un objectif : redonner du sens au travail, créer de la valeur pour l’organisation comme pour l’individu.

 

Chaque lundi, retrouvez Hamou Bouakkaz, directeur associé de Lemon Adds pour une chronique qui pique : Hamou braille dans le poste.

Tous les articles

Tous les épisodes

©Freepik
9 décembre 2024

Des économies, mais pas sur le dos du handicap !

100 millions d'euros en moins. C'est le montant que l'Etat a décidé de retirer du fonctionnement de l'Agefiph, avant de revenir finalement sur cette décision. Mais à quoi sert vraiment cet organisme de collecte ? Comment lutter plus efficacement pour l'emploi des travailleurs handicapés ? Le point de vue d'Hamou Bouakkaz cette semaine.
©Hup
2 décembre 2024

Les TIH à l'honneur !

Créér son propre emploi quand on est "différent", c'est ce qu'ont choisi les TIH, Travailleurs Indépendants Handicapés. Un statut encoe méconnu, pas toujours facile à vivre au quotidien, mais qui va être mis à l'honneur ce mardi 3 décembre, à Paris, lors de la remise des Trophées H'up. Une initiative à découvrir dans le billet d'humeur d'Hamou Bouakkaz cette semaine.
©Freepik
25 novembre 2024

Employer un handicapé ? Il y a encore du travail à faire !

Le 18 Novembre dernier, débutait la Semaine Européénne pour l'emploi des personnes handicapées. Et en parlant d'emploi, il y a encore beaucoup de travail pour faire tomber les préjugés en la matière ! C'est le billet d'humeur d'Hamou Bouakkaz cette semaine.
Lemon adds
16 novembre 2024

Lemon adds forme l'entreprise à lever les peurs du handicap

En partenariat avec Lemon Adds
11 min
©Wikipedia/Yelkrokoyade
11 novembre 2024

14-18:, la guerre qui a ouvert une première voie vers l'inclusion du handicap

Ce lundi 11 novembre, on commémore l'Armistice de 1918, qui mit fin aux quatre années de la Première Guerre Mondiale. Un conflit qui malgré ses horreurs, a permis d'ouvrir la voie à une meilleure reconnaissance du handicap. Petite leçon d'histoire inclusive avec Hamou Bouakkaz
©Pixabay
4 novembre 2024

Pouvoir lire ... sans les yeux !

Comment lire quand on n'a plus l'usage de ses yeux ? Si le braille reste la méthode de base, il existe aujourd'hui d'autres solutions plus modernes. A l'occasion du prochain Prix Goncourt, Hamou Bouakkaz nous met à la page cette semaine.
©Pixabay
28 octobre 2024

Accessible, pas français ?

Savoir à quelle station descendre quand on est non-voyant, c'est possible à Londres, mais pas encore partout dans le métro parisien ! Et pourtant, il suffirait de pas grand chose ! C'est le billet d'humeur d'Hamou Bouakkaz cette semaine.
©Unadev
21 octobre 2024

Aveugles : les préjugés ont la vie dure !

Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas qu'on ne peut pas se cultiver, faire du sport ou avoir une vie sentimentale ! C'est ce que montre la nouvelle campagne contre les préjugés menée par l'Unadev et confirmée, à "tout point de vue" par Hamou Bouakkaz !
©Pixabay
14 octobre 2024

Une étude qui donne à penser

Passé la cinquantaine, vous faites attention à votre ligne, à votre audition ou votre coeur. Mais prenez-vous suffisamment soin de vos yeux ? Non, à première vue, si l'on en croit une enquète IFOP menée par L'Unadev, Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels. Petit tour d'horizon des conseils pour garder une bonne vision, avec Hamou Bouakkaz.
©Freepik
7 octobre 2024

"Je suis aveugle, on me plaint. Et moi, je plains tout le monde !"

Journée nationale des Aveugles le 4 Octobre, Journée mondiale de la Vue le 8, deux dates pour ne pas oublier ceux qui sont privés de leurs yeux. Et pourtant, dans notre monde aujourd'hui, les plus aveugles ne sont pas ceux qu'on croit. C'est le billet d'humeur d'Hamou Bouakkaz cette semaine.
©Vincent Belotti
23 septembre 2024

Chaussures et Paralympiques: même combat contre les mines anti personnels

Ce samedi 21 septembre, à Paris et à Lyon, s'est déroulée la 30e édition des Pyramides de chaussures, à l'appel d'Handicap International. Une action symbolique pour lutter contre les mines anti personnels, grandes pourvoyeuses aussi d'athlètes paralympiques ...

©Freepik
23 septembre 2024

Des pistes pour mieux inclure le handicap après les Paralympiques

Le temps passe vite ! Cela fera déjà 22 jours que les Jeux Paralympiques se sont terminés à Paris. Mais comment conserver cet élan pour une société plus inclusive en  faveur du handicap ? Transports, sports et media, un petit tour d'horizon des pistes à suivre avec Hamou Bouakkaz.

©Pixabay
16 septembre 2024

Paralympiques : une chance pour mieux ouvrir l'école au handicap ?

Et si l'on se servait du succès des Jeux Paralympiques pour progresser en faveur d'une école plus ouverte au handicap ? C'est la question d'Hamou Bouakkaz cette semaine.

©Pixabay/Lecreusois
9 septembre 2024

"Je vois bien ...dans vos jeux !"

Rideau sur les paralympiques. La flamme a été éteinte officiellement hier soir au Stade de France, cloturant plus d'une semaine d'exploits et d'émotions. Mais comment poursuivre cet élan en faveur du handicap ? Le point de vue d'Hamou Bouakkaz, dans cette chronique qui "pique les préjugés"
©Commonswikimedias
2 septembre 2024

Ravel et les Paralympiques

Aider à changer notre regard sur le handicap. C’est ce que vous proposait dans la Matinale de l’an dernier, Hamou Bouakkaz, aveugle de naissance, très engagé en milieu politique et associatif.  Cette année, on le retrouvera tous les lundis au micro de Vincent Belotti pour dire "Halte aux préjugés". Et pour cette première, on parle sport et concerto !

Vous avez parcouru 15 épisodes sur 15

Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.