JavaScript is required
Partager

"Elle méritait ce sac" : un élan de générosité sur TikTok pour soutenir les mamans

Un article rédigé par Virginie Bardou - RCF Hérault, le 2 octobre 2024 - Modifié le 4 octobre 2024

Une tendance TikTok aux États-Unis, née d'une vidéo virale montrant un sac abandonné, pousse des mamans à cacher de l'argent et des cartes-cadeaux dans des produits pour bébés, offrant ainsi un soutien discret aux autres mamans dans le besoin.

Une jeune maman fait ses courses au supermarché avec son bébé dans les bras. © PexelsUne jeune maman fait ses courses au supermarché avec son bébé dans les bras. © Pexels

Une nouvelle tendance sur TikTok émeut des millions d’utilisateurs aux États-Unis. Tout est parti d’une vidéo devenue virale, montrant un sac à main abandonné dans le rayon bébé d’un magasin Target. Inspirées par ce geste symbolique, des mamans américaines ont commencé à laisser discrètement de l’argent et des cartes-cadeaux dans des produits de première nécessité, pour que d'autres parents les découvrent par hasard. Une manière de leur offrir un peu de réconfort au quotidien.

Au premier coup d'œil, ce sac argenté encore étiqueté, abandonné au milieu de produits comme du paracétamol pour enfants et de la lotion pour bébé, aurait pu passer pour un simple article mal rangé. Mais pour DeNaesha Gonzalez, la cliente qui l'a trouvé, il représentait bien plus : un symbole du sacrifice de la maternité.

Le point de départ d’une initiative solidaire et virale

Âgée de 28 ans, cette maman a publié début septembre une vidéo sur TikTok, montrant ce sac laissé au détour d’une allée. En légende, elle a écrit : "elle méritait le sac". 17 secondes de vidéo et une phrase qui résonne auprès de millions de femmes, qui ont partagé leurs propres expériences de sacrifices personnels pour le bien-être de leurs enfants. Depuis sa publication le 4 septembre, la vidéo a été vue plus de 20,5 millions de fois.

Ce simple geste a donné naissance à une tendance bienveillante sur TikTok, où de nombreux utilisateurs déposent désormais des cadeaux anonymes – billets, cartes-cadeaux – dans des boîtes de couches, des pots de lait infantile, et d'autres produits pour bébés. L’objectif : permettre à des parents (et surtout des mamans), souvent contraints de limiter leurs propres dépenses pour subvenir aux besoins de leurs enfants, de profiter d’un petit cadeau inattendu.

Un témoignage du sacrifice de la maternité

"Il y a des moments où je devais renoncer à des choses pour moi afin que mon fils ait ce dont il avait besoin", a confié DeNaesha à NBC News. "Voir ce sac, c’était comme un rappel douloureux de cette réalité."

Depuis, des centaines de vidéos, regroupées sous l’hashtag #shedeservedthepurse, ont émergé, montrant des parents participant à cet élan de solidarité. DeNaesha espère que cette tendance attirera l'attention de marques qui pourraient à leur tour contribuer à soutenir davantage de familles. Evidemment, comme toute tendance outre-Atlantique qui se respecte, les Français ont eux aussi été touchés par l’authenticité et l’altruisme de ce geste.

Même s’ils restent minoritaires, certains hommes ont également participé à la trend. Après avoir cartonné aux États-Unis, la tendance "she deserved that purse" commence même à prendre en Europe, à Stockholm, Amsterdam ou encore au Royaume-Uni. Malheureusement, la surexposition de ce don a déjà été détournée. Sans grande surprise, certains mal intentionnés se sont mis à fouiller les allées des rayons bébé en quête de quelques billets gratuits.

 

Prendre soin de soi en tant que mère, c’est important

Courtney Olson, 30 ans, qui a participé à cette tendance, estime que cela a libéré la parole sur un sujet parfois tabou : le sentiment de solitude que peuvent éprouver de nombreuses mamans dans leur rôle. "Je me sens moins seule depuis que je vois des milliers de femmes vivre des choses très similaires à ce que je traverse", confie-t-elle.
Elle espère que ce mouvement pourra rappeler aux mamans et aux papas qu'il est important de prendre soin de soi. "Acheter quelque chose pour vous ne signifie pas que vos enfants en pâtiront. Il est essentiel de se faire plaisir de temps en temps", ajoute-t-elle.

Cecily Bauchmann, créatrice TikTok suivie par 2,2 millions de personnes, a été l’une des premières à se lancer dans cette tendance après avoir visionné la vidéo de DeNaesha. Elle a acheté une carte-cadeau de 100 dollars et l'a dissimulée sous une boîte de couches pour qu’un parent puisse la découvrir. Depuis, le mouvement n’a cessé de grandir.

Cecily, 36 ans, amie de DeNaesha, explique avoir été profondément touchée par la vidéo, qui lui a rappelé ses propres difficultés financières en tant que mère. "J'espère que cette initiative offrira, ne serait-ce qu’un instant, un soulagement à des parents qui portent un lourd fardeau financier. Cela ne peut pas tout résoudre, mais cela peut faire une différence, même ponctuelle", conclut-elle.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.