JavaScript is required

Handicap : trois cadeaux pour Noël !

Un article rédigé par Vincent Belotti - RCF, le 23 décembre 2024 - Modifié le 23 décembre 2024
Hamou braille dans le posteHandicap : trois cadeaux pour Noël !

Ce Mercredi, c'est Noël. Mais quels seraient les cadeaux à offrir pour mieux prendre en compte le handicap ? Hamou Bouakkaz a fait sa petite liste !

©Pixabay©Pixabay

Extrait de "Jingle Bells" interprété par Franck Sinatra

Hamou, mercredi, c’est Noël. Alors justement imaginons : vous êtes le Père Noël ! Qu’est-ce que vous mettriez dans votre hotte ?

Que des cadeaux qui ne coûtent rien ! Tout d’abord, du civisme ! J’offre à chaque personne la présence d’esprit de ne pas commettre un acte qui va empêcher une personne handicapée d’être autonome !

Quels actes précisément ? Vos pourriez donner des exemples ?

La présence d’esprit de ne pas se garer sur une place handicapée! La présence d’esprit de ne pas rester stationné sur un passage clouté ! La présence d’esprit de ne pas laisser un encombrant au milieu du trottoir ! Ça vous paraît plus concret ça ?

Tout à fait  ! Et j’imagine à quel point ça peut vous gâcher la vie ! Allez, un deuxième cadeau à se mettre dans la hotte, Hamou ?

Mon deuxième cadeau ? Du bon sens !

 Du bon sens : c’est censé être la chose du monde la mieux partagée au monde. Mais apparemment pas pour vous ?  

Comme vous dites ! Alors pourquoi je continue de recevoir des courriers des administrations sur papier alors que je ne peux pas les lire et que je pourrais les recevoir par mail ? Pourquoi je continue d’attendre à des guichets avec mon numéro d’ordre affiché sur un tableau que je ne peux pas lire et sur un ticket que je ne peux pas lire non plus ? Pourquoi étant aveugle de naissance, je dois pour une démarche ou une autre prouver que je le suis toujours ?

Effectivement, on a du mal à en croire ses yeux ! En attendant, quel serait votre dernier souhait ?

Mon dernier cadeau sera mon secret de joie de vivre !

C’est vrai que vous avez toujours la pêche ! Comment vous faites ? 

Mon ordonnance : un poème au lever, un autre au coucher ! Commencez par Victor Hugo, terminez par Aragon et souvenez-vous que « rien n’est précaire comme vivre, rien comme être n’est passager » alors soyons tous des invitations à la vie ! Bonne semaine et bon Noël à tous !

Extrait de "J'arrive où je suis étranger" de Louis Aragon interprété par Jean Ferrat

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Hamou braille dans le poste
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.