Deux projets majeurs pour accompagner la déficience visuelle en France
En partenariat avec Lemon Adds
En partenariat avec Lemon Adds
Ce Mercredi, c'est Noël. Mais quels seraient les cadeaux à offrir pour mieux prendre en compte le handicap ? Hamou Bouakkaz a fait sa petite liste !
Extrait de "Jingle Bells" interprété par Franck Sinatra
Hamou, mercredi, c’est Noël. Alors justement imaginons : vous êtes le Père Noël ! Qu’est-ce que vous mettriez dans votre hotte ?
Que des cadeaux qui ne coûtent rien ! Tout d’abord, du civisme ! J’offre à chaque personne la présence d’esprit de ne pas commettre un acte qui va empêcher une personne handicapée d’être autonome !
Quels actes précisément ? Vos pourriez donner des exemples ?
La présence d’esprit de ne pas se garer sur une place handicapée! La présence d’esprit de ne pas rester stationné sur un passage clouté ! La présence d’esprit de ne pas laisser un encombrant au milieu du trottoir ! Ça vous paraît plus concret ça ?
Tout à fait ! Et j’imagine à quel point ça peut vous gâcher la vie ! Allez, un deuxième cadeau à se mettre dans la hotte, Hamou ?
Mon deuxième cadeau ? Du bon sens !
Du bon sens : c’est censé être la chose du monde la mieux partagée au monde. Mais apparemment pas pour vous ?
Comme vous dites ! Alors pourquoi je continue de recevoir des courriers des administrations sur papier alors que je ne peux pas les lire et que je pourrais les recevoir par mail ? Pourquoi je continue d’attendre à des guichets avec mon numéro d’ordre affiché sur un tableau que je ne peux pas lire et sur un ticket que je ne peux pas lire non plus ? Pourquoi étant aveugle de naissance, je dois pour une démarche ou une autre prouver que je le suis toujours ?
Effectivement, on a du mal à en croire ses yeux ! En attendant, quel serait votre dernier souhait ?
Mon dernier cadeau sera mon secret de joie de vivre !
C’est vrai que vous avez toujours la pêche ! Comment vous faites ?
Mon ordonnance : un poème au lever, un autre au coucher ! Commencez par Victor Hugo, terminez par Aragon et souvenez-vous que « rien n’est précaire comme vivre, rien comme être n’est passager » alors soyons tous des invitations à la vie ! Bonne semaine et bon Noël à tous !
Chaque lundi à 17h53, retrouvez la chronique Hamou braille dans le poste en partenariat avec l'UNADEV et Lemon Adds.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Lemon Adds
Aix-en-Provence
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !