Partager

"Je suis aveugle, on me plaint. Et moi, je plains tout le monde !"

Un article rédigé par Vincent Belotti - RCF, le 8 octobre 2024 - Modifié le 8 octobre 2024
Hamou braille dans le poste"Je suis aveugle, on me plaint. Et moi, je plains tout le monde !"

Journée nationale des Aveugles le 4 Octobre, Journée mondiale de la Vue le 8, deux dates pour ne pas oublier ceux qui sont privés de leurs yeux. Et pourtant, dans notre monde aujourd'hui, les plus aveugles ne sont pas forcément ceux que l'on croit. C'est le billet d'humeur d'Hamou Bouakkaz cette semaine.

"Si les aveugles sont minoritaires, le monde n'aurait-il pas perdu aussi la vue ?"©Freepik"Si les aveugles sont minoritaires, le monde n'aurait-il pas perdu aussi la vue ?"©Freepik

 

Vendredi dernier c’était la journée nationale des Aveugles et demain c’est la Journée mondiale de la Vue ! il n’y en a que pour vous cette semaine !

 C’est que depuis que le monde est monde, la cécité fait terriblement peur et qu’on attribue aux aveugles soit des pouvoirs surnaturels, comme Dare Devil, soit la dernière des places parmi les maudits ! Écoutez d’ailleurs cette complainte moyenâgeuse venue du bas Poitou : « Je suis aveugle, l’on me plaint, Et moi je plains tout le monde ! »

 Extrait du « Luneux », interprété par Malicorne

 Une complainte qui date du Moyen-Age. Mais aujourd’hui, la  population des aveugles diminue énormément dans le monde !

 Moi qui suis aveugle de naissance, on peut dire que je suis une espèce en voie de disparition ! La recherche avance à grands pas et la prophylaxie et la connaissance du génome font qu’on ne naît plus aveugle ! Mais on le devient au cours de sa vie ! j’ai beau ne pas être prosélyte, je recrute beaucoup : car on vit plus longtemps et en vieillissant nos sens s’émoussent, en particulier la vue.

 D’où l’importance de la campagne de dépistage du glaucome menée par le Bus de notre partenaire l’UNADEV *qui passe par Paris cette semaine !

 Oui, il est essentiel d’aller chez l’ophtalmologue pour détecter à temps les dégénérescences liées à l’âge.

 Alors, c’est facile : un simple dépistage pour éviter un monde d’aveugle ?!

 Oui, mais j’ose un parallèle.  J’ai parfois l’impression que même si les aveugles sont minoritaires, le monde a déjà perdu la vue. Nous sommes le 7 octobre, une date qui est hélas entrée dans l’histoire: il y a un an tout juste, des centaines de Palestiniens entraient en Israël pour y tuer aveuglément. Quelques heures plus tard, les Israéliens réduisaient Gaza à l’âge de pierre et frappaient tout aussi aveuglément. Je ne sais comment on sortira de ce conflit, j’ai peur que tout espoir de paix soit totalement perdu de vue.  Je me dis qu’hélas, aujourd’hui, cécité fait loi !

Alors, comme le Luneux du Moyen-Âge, je chante ma complainte : " Je suis aveugle, l’on me plaint. Et moi, je plains tout le monde ! " Bonne semaine à tous !


*A noter : à l'occasion de la Journée Mondiale de la Vue, l'Unadev (Union nationale des Aveugles et déficients visuels)  propose aux personnes de plus de 40 ans une sensibilisation et un dépistage gratuit des quatre maladies cécitantes les plus fréquentes, DMLA, glaucome, cataracte et rétinopathie diabétique. Ces contrôles se feront à bord du bus spécialement équipé de l'Unadev. Le rendez-vous est fixé du 8 au 10 Octobre, de 9h30 à 17h, Place de la République à Paris, dans le 10e arrondissement.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don