En 2015, le Pape François proposait une nouvelle approche de l’écologie via son encyclique Laudato Si’. Dix ans après, comment cette encyclique a-t-elle transformé le monde ? Regard du père Thierry Magnin de l’Université catholique de Lille.
L’encyclique du pape François sortait en 2015, juste avant la signature de l’Accord de Paris à la COP21 ; un accord historique qui engageait les pays signataires à ne pas dépasser les 1,5 degrés de réchauffement climatique.
Laudato Si’ était aussi historique à l’époque car le Pape François, pour la première fois, parlait d’écologie intégrale. Il rappelait aux chrétiens et au monde entier, combien protection de l’environnement et justice climatique étaient étroitement imbriquées.
Dix ans après, comment cette encyclique a-t-elle transformé croyants et non croyants ? Pour le père Thierry Magnin, Docteur en théologie, Docteur en physique, Président-recteur délégué aux humanités et à la vie étudiante, Co-titulaire de la Chaire Sciences, technosciences et foi à l'heure de l'écologie intégrale, « Je pense que le réflexe écologique est devenu plus naturel, même s’il y a des hauts et des bas et en ce moment, il y a plutôt quelques reculs dangereux ». Et de souligner combien le souci écologique a gagné du terrain chez toutes les générations, et notamment chez les jeunes.
Réticences
Pour autant comment expliquer que certains croyants se sentent peu concernés par les enjeux de l’écologie intégrale ? « Toute forme d’autorité est remise en cause aujourd’hui, notamment l’autorité scientifique sur les questions du réchauffement climatique. Et ce d’autant plus que la transition écologique coûte cher, d’un point de vue humain et financier. » estime le Père Magnin pour qui il faut un souffle intérieur qui a trait à cette conversion écologique, une forme de spiritualité de l’homme dans la nature, pour accompagner aux mieux ces enjeux mondiaux.
Dédiée à l'écologie intégrale, l’émission Commune Planète vous fait découvrir des solutions qui respectent l'environnement et les plus fragiles. A travers des rencontres, des reportages et des décryptages, Commune Planète cherche à comprendre les enjeux du réchauffement climatique, de la perte de la biodiversité et tente de répondre aux questions qui fâchent avec lucidité et espérance.
► Le vendredi à 13h15 sur RCF Hauts de France • Rediffusion le samedi à 10h00.
Une fois par mois l'émission et co-produite et co-diffusée en partenariat avec La Voix du Nord.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !