Il n’y a pas si longtemps, il était encore possible d’acheter du vin en vrac auprès de son caviste et de repartir avec son cubi sous le bras. Aujourd’hui, cette pratique est passée de mode, avec pour conséquence, davantage de déchets générés, notamment des bouteilles en verre dont le recyclage est très énergivore. Face à cette situation, plusieurs structures locales ont tenté de relancer la mode du vrac et du local, adapté au vin et même à la bière…que l’on consommera bien sûr avec modération…
"Avoir de plus en plus recours au vrac, ça me semble inévitable", affirme Salem Haji, co-fondateur de la Brasserie de la Plaine à Marseille. Ouverte depuis 2013, cette brasserie ultra-locale propose plusieurs variétés de bières en bouteilles, ainsi qu'en vrac. Le principe ? Le consommateur vient remplir ses propres bouteilles (en verre ou en plastique) et repart chez soi avec le précieux liquide (ou le consomme directement, avec modération évidemment). Une manière de cheminer à sa mesure vers le zéro déchet.
"C'est à la fois économique et écologique", pointe Thomas Pairé, co-fondateur du Château Pompette à Marseille qui propose quant à lui du vin en vrac. "Avec le prix du verre qui s'envole à cause de la flambée des tarifs de l'énergie, ça devient vraiment intéressant pour le consommateur, sans compter les déchets évités". C'est au moment du confinement que Thomas Pairé a pris conscience de cette réalité : "les bouteilles en verre qu'on allait jeter dans le container n'avait que quelques mois d'utilisation, alors que le verre peut durer des centaines d'années".
Proposant un service de consigne auto-géré, Thomas Pairé se rend donc chez plusieurs viticulteurs de la région afin de récupérer leur production bio et locale dans des fûts qu'il ramène ensuite dans sa boutique, située également dans le quartier de la Plaine à Marseille. Les consommateurs peuvent ensuite venir chercher leurs cépages dans des bouteilles consignées, bouteilles qui sont également fournies directement auprès des restaurateurs des environs.
En relation avec plusieurs systèmes de consigne déjà existants, dont l'Incassable, la Brasserie de la Plaine ambitionne quand à elle un jour de proposer un jour sa bière en vrac dans les supermarchés "avec un système simple d'utilisation et pas trop cher", espère Salem Haji.
...à consommer bien sûr avec modération !
Le magazine hebdomadaire qui donne la parole aux entrepreneurs du territoire et aux acteurs économiques qui l'animent.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !