"Accessible", pas français ?
En partenariat avec Lemon Adds
En partenariat avec Lemon Adds
Comment lire quand on n'a plus l'usage de ses yeux ? Si le braille reste la méthode de base, il existe aujourd'hui d'autres solutions plus modernes. A l'occasion du prochain prix Goncourt, Hamou Bouakkaz nous met à la page cette semaine.
Hamou, je m’interrogeais : dans ces chroniques, vous faites souvent des citations et des références livresques. Mais vous lisez comment ? Par exemple: le prix Goncourt, vous y aurez accès ?
Quand je veux faire une lecture détaillée ou utiliser tout ou partie de ce que je lis, j’affectionne le braille qui me permet de lire chaque lettre de chaque mot. Par contre, s’il s’agit de romans, de nouvelles ou d’articles de journaux, le vocal me convient.
Tant mieux ! Mais moi, quand j’écoute la radio ou un podcast, je me déconcentre parfois et je perds le fil. Alors j’imagine en vitesse accélérée !
Tiens donc ! Et qu’est-ce qu’il a donc, de particuliers, votre cerveau ?
Disons qu’il est super astucieux ! Il a réaffecté les parties qui servent à interpréter le regard vers d’autres tâches ! On cherche lesquelles et comment ! Passionnant !
Je pensais qu’il vous manquait la vue. Mais en fait, vous avez, vous aussi, un "p'tit truc en plus", comme dirait Artus !
Et méfiez-vous ! Je progresse ! Avec l’intelligence artificielle couplée aux appareils photos des smartphones, je vais même pouvoir savoir si ce que je vous dis vous intéresse ou vous ennuie !
Chaque lundi à 17h53, retrouvez la chronique Hamou braille dans le poste en partenariat avec l'UNADEV et Lemon Adds.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Lemon Adds
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !