JavaScript is required
Partager

Aveugles : les préjugés ont la vie dure !

Un article rédigé par Vincent Belotti - RCF, le 21 octobre 2024 - Modifié le 21 octobre 2024
Hamou braille dans le posteAveugles : les préjugés ont la vie dure !

Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas qu'on ne peut pas se cultiver, faire du sport ou avoir une vie sentimentale  ! C'est ce que montre la nouvelle campagne contre les préjugés menée par l'Unadev, Union Nationale des Aveugles et Déficients visuels et confirmée, à "tout point de vue" par Hamou Bouakkaz !

©Unadev©Unadev

Hamou, vivre sans voir, est-ce vivre ?

C’est le titre d’un documentaire que Serge Moati a consacré aux aveugles en 1992.

Vous me conseillez de le regarder ?

Oui ! D’abord, parce que je suis l’un des protagonistes, encore jeune et beau, et aussi parce que trente ans pour les aveugles, ça vaut des siècles pour les voyants !

Qu’est-ce que vous racontez ? Les journées ont 24 heures pour tout le monde !

Certes ! Mais en trente ans, la vie des aveugles a plus changé qu’en deux siècles. On est passé de l’époque des moines copistes à celle des Gafam sans transition ! Il n’y a pas si longtemps, vous n’imaginez pas la galère que c’était pour un aveugle de mettre la main sur un livre. Très peu sont édités en braille et ils coûtent très cher. Aujourd’hui, dans mon téléphone, j’ai une bibliothèque de tous les livres tombés dans le domaine public et de milliers de livres contemporains audio décrits ! C’est génial, c’est facile et je peux lire ce que je veux !

Cela dit, on ne vit pas que de lectures ! On peut vraiment faire du sport , quand on est aveugle ?

Un peu mon neveu ! Tellement bien que c’est l’équipe de France de cécifoot qui est championne paralympique ! Tous ceux qui ont suivi les matchs ont été époustouflés par la précision des passes, la qualité des frappes et des combinaisons de jeu ! Moyennant quelques adaptations, sauf contraintes médicales, on peut pratiquer plein d’activités sportives ! Tenez, pas plus tard que ce matin, je suis allé à la salle de sport : j’ai fait du vélo, du tapis, je me suis dépensé comme un fou et pendant ce temps, Nex, mon chien-guide dormant paisiblement à mes côtés !

Et les amours ? Je sais que vous avez trois enfants !

 Et je ne les ai pas trouvés dans des choux !

 Et comment on "drague" quand on n’a pas le regard ?

On se fait présenter par des amis, on fait des activités qui provoquent des rencontres, on échange à la cafétaria avec les collègues de bureau ! Et pour ma part, c’est Stendhal qui m’a donné la meilleure combine ! Dans tous les autres livres, je ne lisais que des regards hypnotiques dont la durée me mettait de méchante humeur ! Mais pour draguer Madame de Rénal, Julien Sorel a une technique qui me convient très bien : il lui a pris la main et elle la lui a abandonnée ! J’ai fait pareil, tout simplement !

Tout simplement ! Cela dit, les préjugés ont la vie dure : la moitié des Français pensent qu’un aveugle ne peut rien faire tout seul !

Pour tordre le cou à ses idées reçues, l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels a lancé la campagne de sensibilisation "Mise à VUE", dans laquelle Meriam, Martine, Kenza et Khaled se confient sans tabou sur leur rapport à la parentalité, au sport, à la culture et à l’autonomie ! Et vous serez conquis par la vitalité de personnes qui ne sont pas sevrées de tout et qui veulent croquer la vie à pleine dents !

Bonne semaine à tous !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.