Strasbourg
Noël c’est les étoiles dans les yeux, le partage d’un bon repas en famille, nous en oublierions presque pendant quelques jours la pauvreté et l’exclusion.
RCF Alsace a mis à l’honneur sur son plateau au cœur du marché de noël des associations qui restent actives même pendant les fêtes de fin d’année. Libre Objet, Carijou, le Secours Populaire, la Fondation Protestante du Sonnenhof et les Petits Frères des Pauvres, elles ont toutes pour objectif de rendre la dignité.
Elles œuvrent tout au long de l'année pour les plus fragiles, pour celles et ceux qui sont trop souvent stigmatisés et mis à l'écart. Ces associations et fondations se mobilisent à Noël pour mettre de la lumière, de la chaleur dans les coeurs. De la charité ? Plutôt la volonté de (re)donner de la dignité. Autour de notre table pour en discuter : le Secours Populaire, la Fondation Protestante du Sonnenhof et les Petits Frères des Pauvres.
Carijou : une deuxième chance pour les jouets et les emplois alsaciens
100.000 tonnes de jouets sont jetées chaque année en France. Carijou est la première entreprise historique de recyclage de jouets. Elle s'appuie à la fois sur une économie circulaire et une démarche écologique.
Allons découvrir ensemble l'atelier du Père Noël alsacien !
Libre Objet : Pour passer du recyclé à la stabilité, un accompagnement sans prix
Depuis 1977, l'association Libre Objet accompagne des personnes en situation de recherche d'emploi. En 25 ans, ce sont près de 1 000 personnes qui ont été ainsi accompagnées.
François Oberling détaille le contenu de cet accompagnement qui va au-delà de la fabrication d'objets (bois et tissu) pour permettre à des femmes et des hommes de retrouver une stabilité sociale.
Libre Objet dispose d'une boutique à Strasbourg !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !