En ce mois de septembre 2023, c’est le mois des portes ouvertes des habitats participatifs. A cette occasion, les habitants de la Cense Inverse, installés à Saméon en périphérie de Lille depuis 2013, nous ont ouvert leurs portes sur ce mode de vie éco-responsable.
En 2011, une quinzaine d’actifs lillois se regroupent pour imaginer un habitat partagé, qui serait conçu et géré par eux-mêmes. Propriétaires ou locataires, une envie commune : celle de trouver une certaine solidarité au quotidien selon des valeurs écologiques. Deux ans après, Domitille, Jean-Baptiste, Maxence, Florie et Guillaume et d’autres se lancent dans une grande aventure humaine. Une vingtaine de visites et ça y est, le lieu est trouvé : un grand corps de ferme à retaper avec une cour, un vieil hangar ainsi qu’une grande surface végétalisée exploitable à Saméon, en Pévèle, village à 30 mn de Lille desservi par une gare.
L’organisation de la Cense Inverse
Plus de mille habitats partagés existent en France. A Saméon, aujourd'hui, ils sont sept à vivre sur place, chacun dans son logement, en famille ou célibataire, et sont prêts à accueillir d’autres habitants au sein de leur habitat. Chaque mois ils se réunissent pour partager leurs envies, faire évoluer ce lieu ainsi que les règles de leur charte qui guident quelque peu leur vie au quotidien. Ils ont intégré différents réseaux comme Habitatparticipatif-nord.fr et le réseau Oasis qui les accompagnent dans leur développement. C’est aussi un lieu de passage, amis et familles sont les bienvenus, mais aussi artistes en résidence pour des animations théâtrales.
La Cense Inverse, c’est aussi la mutualisation des espaces communs (jardin de 3000m2, salle de réception), le partage des factures (eau, électricité, internet) ou encore d’outils, de compétences et même la machine à laver. Tout cela dans le but de réduire l’empreinte carbone de chacun. Mais au-delà de cette pensée écologique proche de la nature, c’est surtout l’humain qui prône : ici ils choisissent leurs voisins de cœur, cherchent à tisser des liens et à accepter l’autre dans sa différence. C’est ainsi que décident de vivre aujourd’hui Claudia, Dominique, Domitille, Jean-Baptiste, Maxence, Nicolas et Simon, dix ans après leur installation.
Prochaines portes ouvertes du réseau Habitat participatif en Nord le samedi 30 septembre à Potelles dans l’Avesnois.
Et pour aller plus loin, retrouvez ci-dessus le podcast de la visite de La Cense Inverse " A la découverte d'un habitat participatif éco-lieu, La Cense Inverse"
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !