JavaScript is required
Accueil
Table & Nature : la vaisselle éco-responsable s’invite dans la métropole lilloise

Table & Nature : la vaisselle éco-responsable s’invite dans la métropole lilloise

Un article rédigé par Camille Le Bras-Tusseau / Anne HENRY - RCF Hauts de France, le 11 mars 2025 - Modifié le 11 mars 2025
Commune planète • RCF Hauts de FranceTable & Nature, une nouvelle vaisselle naturelle à base d'amidon

Une jeune start-up lilloise mise sur le PLA, un matériau 100 % végétal, pour proposer une alternative durable aux plastiques traditionnels. Fondée fin 2021, Table & Nature ambitionne de révolutionner le marché de la vaisselle avec une innovation respectueuse de l’environnement.

Pascal PLey, cocréateur de Table & Nature Crédit Anne Henry RCF Hauts de FrancePascal PLey, cocréateur de Table & Nature Crédit Anne Henry RCF Hauts de France

Le PLA : une alternative aux plastiques pétroliers
L’entreprise utilise le PLA, un polymère issu de l’amidon fermenté (pomme de terre, maïs) transformé en acide polylactique. Contrairement aux plastiques pétroliers, qui libèrent des nanoparticules en se dégradant, le PLA est biodégradable et a d’autres vertus, comme l’explique Pascal Pley : 


Le PLA annihile les risques de migration entre contenant et contenu.

Le PLA Crédit Table & Nature


Aujourd’hui, le PLA est principalement produit en Asie, mais les choses évoluent : un industriel belge, Futerro, prévoit d’ouvrir en 2027 la première usine de PLA en France, avec une capacité de 75 000 tonnes par an et un outil de recyclage dédié.


Une start-up en pleine croissance
L’idée de Table & Nature naît en 2019 lors d’un déplacement de Pascal Pley en Asie. Conquis par ce matériau, il décide de le développer en France. En 2022, la production démarre et, depuis l’été 2024, les produits sont disponibles en ligne.


L’entreprise s’adresse d’abord aux professionnels, avec l’ambition de toucher ensuite le grand public, souligne le cofondateur :  


Nous voulons proposer de la vaisselle colorée pour les pique-niques, la puériculture, les parcs de loisirs. 


Entre financement et réglementation
Une campagne de financement participatif, bouclée en six semaines, a permis de lever 120 000 euros, complétés par des fonds privés. Mais pour concrétiser son projet de production 100 % française, Table & Nature recherche encore des partenaires industriels pour lever 1M€. Par ailleurs, certains freins sont encore à lever pour asseoir le développement de l’entreprise. La loi EGAlim, entrée en vigueur en 2025, interdit tous les plastiques dans les structures de petite enfance, sans distinction entre plastiques fossiles et végétaux. Une erreur, selon Pascal Pley : 

Les citoyens doivent exiger cette distinction, car les plastiques végétaux sont biodégradables et adaptés au contact alimentaire.

 Et le 25 mars 2025, aux côtés de Thierry Villote, président de la Confédération des Arts de la Table,  Pascal Pley sera à l’Assemblée Nationale, à la rencontre des rapporteurs de la loi EGAlim, pour tenter de la faire évoluer. L’objectif est de faire reconnaître les vertus du plastique végétal.


Vers une fabrication 100 % française
Table & Nature est accompagnée par l’Université de Lille pour ses essais de fabrication d’assiettes en PLA. Prochaine étape ? “Décrocher un gros marché”, affirme le cofondateur, avec l’objectif de fonctionner en circuit court et d’imposer la vaisselle écologique en France.

 

=> Pour retrouvez l'interview de Pascal Pley ou l'ensemble des podcasts Commune Planète Hauts de France 

Commune Planète Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Commune planète • RCF Hauts de France
Commune Planète Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.