Une jeune start-up lilloise mise sur le PLA, un matériau 100 % végétal, pour proposer une alternative durable aux plastiques traditionnels. Fondée fin 2021, Table & Nature ambitionne de révolutionner le marché de la vaisselle avec une innovation respectueuse de l’environnement.
Le PLA : une alternative aux plastiques pétroliers
L’entreprise utilise le PLA, un polymère issu de l’amidon fermenté (pomme de terre, maïs) transformé en acide polylactique. Contrairement aux plastiques pétroliers, qui libèrent des nanoparticules en se dégradant, le PLA est biodégradable et a d’autres vertus, comme l’explique Pascal Pley :
Le PLA annihile les risques de migration entre contenant et contenu.
Aujourd’hui, le PLA est principalement produit en Asie, mais les choses évoluent : un industriel belge, Futerro, prévoit d’ouvrir en 2027 la première usine de PLA en France, avec une capacité de 75 000 tonnes par an et un outil de recyclage dédié.
Une start-up en pleine croissance
L’idée de Table & Nature naît en 2019 lors d’un déplacement de Pascal Pley en Asie. Conquis par ce matériau, il décide de le développer en France. En 2022, la production démarre et, depuis l’été 2024, les produits sont disponibles en ligne.
L’entreprise s’adresse d’abord aux professionnels, avec l’ambition de toucher ensuite le grand public, souligne le cofondateur :
Nous voulons proposer de la vaisselle colorée pour les pique-niques, la puériculture, les parcs de loisirs.
Entre financement et réglementation
Une campagne de financement participatif, bouclée en six semaines, a permis de lever 120 000 euros, complétés par des fonds privés. Mais pour concrétiser son projet de production 100 % française, Table & Nature recherche encore des partenaires industriels pour lever 1M€. Par ailleurs, certains freins sont encore à lever pour asseoir le développement de l’entreprise. La loi EGAlim, entrée en vigueur en 2025, interdit tous les plastiques dans les structures de petite enfance, sans distinction entre plastiques fossiles et végétaux. Une erreur, selon Pascal Pley :
Les citoyens doivent exiger cette distinction, car les plastiques végétaux sont biodégradables et adaptés au contact alimentaire.
Et le 25 mars 2025, aux côtés de Thierry Villote, président de la Confédération des Arts de la Table, Pascal Pley sera à l’Assemblée Nationale, à la rencontre des rapporteurs de la loi EGAlim, pour tenter de la faire évoluer. L’objectif est de faire reconnaître les vertus du plastique végétal.
Vers une fabrication 100 % française
Table & Nature est accompagnée par l’Université de Lille pour ses essais de fabrication d’assiettes en PLA. Prochaine étape ? “Décrocher un gros marché”, affirme le cofondateur, avec l’objectif de fonctionner en circuit court et d’imposer la vaisselle écologique en France.
Dédiée à l'écologie intégrale, l’émission Commune Planète vous fait découvrir des solutions qui respectent l'environnement et les plus fragiles. A travers des rencontres, des reportages et des décryptages, Commune Planète cherche à comprendre les enjeux du réchauffement climatique, de la perte de la biodiversité et tente de répondre aux questions qui fâchent avec lucidité et espérance.
► Le vendredi à 13h15 sur RCF Hauts de France • Rediffusion le samedi à 10h00.
Une fois par mois l'émission et co-produite et co-diffusée en partenariat avec La Voix du Nord.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !