Le projet européen Life Anthropofens s’est installé en Hauts-de-France et en Wallonie, pour restaurer et préserver les tourbières alcalines, mais aussi mieux les comprendre. Derrière ce projet, des enjeux de biodiversité et de captation du carbone.
Méconnues, les tourbières sont pourtant essentielles. Ces milieux humides, caractérisés par une saturation du sol en eau tout au long de l’année, se forment sur plusieurs milliers d’années. Dans la région, elles ont une particularité : elles sont dites « alcalines », car alimentées par l’eau de la nappe de la craie. Les Hauts-de-France en possèdent 25 000 à 30 000 hectares selon une estimation de 1949 (une actualisation est en cours), dont 20 000 hectares rien que pour la Vallée de la Somme.
Essentielles mais menacées
Les tourbières sont un refuge de biodiversité et un lieu de reproduction pour de nombreuses espèces de faune et flore. Elles sont un espace d’activités et de loisirs comme la pêche ou la marche à pied. Surtout, elles jouent un rôle positif dans le cycle de l’eau (lutte contre les inondations par exemple) et dans le stockage du carbone. Problème : les tourbières sont des milieux fragiles et menacés, notamment par les activités humaines comme le drainage. Autre menace : le changement climatique qui modifie les régimes de précipitations et rend les sécheresses plus fréquentes et intenses. C’est le cas dans les Hauts-de-France, où la majorité des tourbières sont dégradées.
480 hectares restaurées
Le projet européen Life Anthropofens vise ainsi à restaurer et préserver ces milieux. Porté par neuf partenaires en France et Belgique, il concerne au total 480 hectares de tourbières et s’articule autour de plusieurs grands objectifs : restaurer des écosystèmes et leur fonctionnement ; améliorer l’alimentation en eau des tourbières (en quantité et en qualité) ; préserver des habitats et des tourbières aux paysages diversifiés ; mieux comprendre le fonctionnement de nos tourbières et partager les connaissances acquises avec les acteurs des tourbières ; sensibiliser et impliquer les gestionnaires et le grand public dans la préservation des tourbières.
Dédiée à l'écologie intégrale, l’émission Commune Planète vous fait découvrir des solutions qui respectent l'environnement et les plus fragiles. A travers des rencontres, des reportages et des décryptages, Commune Planète cherche à comprendre les enjeux du réchauffement climatique, de la perte de la biodiversité et tente de répondre aux questions qui fâchent avec lucidité et espérance.
► Le vendredi à 13h15 sur RCF Hauts de France • Rediffusion le samedi à 10h00.
Une fois par mois l'émission et co-produite et co-diffusée en partenariat avec La Voix du Nord.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !