JavaScript is required
Accueil
Tourbières : une nature précieuse préservée, grâce au Life Anthropofens

Tourbières : une nature précieuse préservée, grâce au Life Anthropofens

Un article rédigé par Kevin Saroul - RCF Hauts de France, le 4 février 2025 - Modifié le 16 février 2025
Commune planète • RCF Hauts de FrancePréservation des tourbières grâce au programme européen Life Anthropofens

Le projet européen Life Anthropofens s’est installé en Hauts-de-France et en Wallonie, pour restaurer et préserver les tourbières alcalines, mais aussi mieux les comprendre. Derrière ce projet, des enjeux de biodiversité et de captation du carbone.

Tourbière alcaline de Marchiennes Crédit Parc Naturel Régional Scarpe-EscautTourbière alcaline de Marchiennes Crédit Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut

Méconnues, les tourbières sont pourtant essentielles. Ces milieux humides, caractérisés par une saturation du sol en eau tout au long de l’année, se forment sur plusieurs milliers d’années. Dans la région, elles ont une particularité : elles sont dites « alcalines », car alimentées par l’eau de la nappe de la craie. Les Hauts-de-France en possèdent 25 000 à 30 000 hectares selon une estimation de 1949 (une actualisation est en cours), dont 20 000 hectares rien que pour la Vallée de la Somme.

 

 

Essentielles mais menacées

 

Les tourbières sont un refuge de biodiversité et un lieu de reproduction pour de nombreuses espèces de faune et flore. Elles sont un espace d’activités et de loisirs comme la pêche ou la marche à pied. Surtout, elles jouent un rôle positif dans le cycle de l’eau (lutte contre les inondations par exemple) et dans le stockage du carbone. Problème : les tourbières sont des milieux fragiles et menacés, notamment par les activités humaines comme le drainage. Autre menace : le changement climatique qui modifie les régimes de précipitations et rend les sécheresses plus fréquentes et intenses. C’est le cas dans les Hauts-de-France, où la majorité des tourbières sont dégradées.

 

 

480 hectares restaurées

 

Le projet européen Life Anthropofens vise ainsi à restaurer et préserver ces milieux. Porté par neuf partenaires en France et Belgique, il concerne au total 480 hectares de tourbières et s’articule autour de plusieurs grands objectifs : restaurer des écosystèmes et leur fonctionnement ; améliorer lalimentation en eau des tourbières (en quantité et en qualité) ; préserver des habitats et des tourbières aux paysages diversifiés ; mieux comprendre le fonctionnement de nos tourbières et partager les connaissances acquises avec les acteurs des tourbières ; sensibiliser et impliquer les gestionnaires et le grand public dans la préservation des tourbières.

 

 

=> Retrouvez l’interview de Cassandre Chombart, coordinatrice du Life Anthropofens, dans le podcast Commune Planète Hauts de France.


 

Commune Planète Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Commune planète • RCF Hauts de France
Commune Planète Hauts de France
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.