JavaScript is required
Partager

Claire de Saint Lager – La joie d’être femme !

Un article rédigé par Bérénice della Faille - 1RCF Belgique, le 16 février 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
God's talentsClaire de Saint Lager - La joie d'être femme!

Depuis son plus jeune âge, la question du mystère féminin taraude Claire. Depuis l’adolescence, période de grands changements à l’âge adulte son interrogation sur le féminin, le désir, la relation au corps, la découverte de l’altérité, l’alliance continue de grandir.

©God's talents©God's talents

Elle en fait son métier en créant Isha Formations, qui propose aux jeunes filles et aux femmes d’apprendre à renouer avec leur féminin, à retrouver l’unité et à rayonner la joie d’être femme, cela en apprenant à s’écouter intérieurement, à déceler ses talents, ses désirs et sa mission.

 

Une année fondatrice 

 

Au sortir de ses études, durant un an, Claire a été volontaire au sein d’un foyer pour jeunes filles au Cambodge pour l’association Enfants du Mekong. Là, elle se laisse toucher par la grande sensibilité des cambodgiennes, et par leurs questionnements, universels,  à propos de leur place en tant que femme au sein de leur société. 


Car Claire s’en rend compte, d’où que l’on vienne sur notre planète, le mystère féminin reste le même, les questions sont identiques pour toutes les femmes : comment puis-je rester ancrée dans ma culture, et mon histoire, tout en m’accomplissant dans le monde ? Quel est mon désir profond ? Quelle est ma mission de vie ? En tant que femme, comment trouver l’équilibre dans ma relation à moi-même et aux autres. 

 

Une belle aventure entrepreneuriale


De retour en France en 2011, Claire a l’opportunité de développer un parcours de formation à destination des jeunes filles adolescentes. La pédagogie Graine de femme est née. Elle propose des ateliers alliant jeux, échanges, créations, mouvement…pour aborder des sujets variés : corps, psychologie, talents, estime de soi… etc.


La session Isha (qui naît en 2016), quant à elle, s’adresse à toute femme adulte désireuse de se révéler, retrouver son unité et son écoute intérieure. Concrètement, grâce à la créativité, au développement personnel et à la spiritualité,  de nombreux thèmes sont explorés durant 4 jours: Habiter son corps, Identifier ses désirs profonds, Réveiller ses talents, Exprimer sa singularité.


Un programme riche en émotions et qui porte ses fruits, si l’on en croit les nombreux témoignages à lire sur le site d’Isha formation www.ishaformation.fr.

 

Des inspirations incarnées

 


Vous l’entendez dans notre conversation, Claire est un doux mélange de profonde spiritualité et de pragmatisme bien ancré. Comme elle le dit, chacun a un terreau, le sien est chrétien, ce qui n’empêche pas d’être ouvert à d’autres sensibilités. Aussi, la formation Isha ne s’adresse pas uniquement aux femmes chrétiennes, mais à toute femme, quelle que soit sa spiritualité.


Aux textes purement théologiques, Claire préfère faire par exemple la proposition des œuvres de Christiane Singer, romancière et essayiste française, « une femme de son temps », profonde vivant qui aime bousculer les convenances. 
Les chansons qu’elle partage dans cette émission sont celles qui l’émeuvent, qui lui procurent un sentiment de joie, qui lui donnent envie de crier au monde entier que la vie est belle ! Elle propose ainsi Colors de Black Puma, qui lui rappelle son passage aux Etats-Unis et Happy women cries de Sophie Zelmani, qu’elle trouve touchante dans ses paroles (le titre est intéressant de paradoxe) et dans sa musicalité. 


Femme de lettre, Claire aime les textes qui résonnent et qui raisonnent, le fond et la forme sont de même importance. 
Cela me permet de faire la transition vers l’activité dont Claire raffole : l’écriture. Elle a déjà trois livres à son actif : 
La Voie de l’amoureuse (Artège 2017) : un essai sur la femme et le féminin.


Commes des colonnes sculptées (Emmanuel 2020) : un essai sur l’attente et l’espérance quand le célibat se prolonge.
Devenir Femme (Mame, 2022) : un livre à destination des jeunes filles dès 15 ans afin de se découvrir, se révéler, rayonner de la joie d’être femme.


Vous l’aurez compris, Claire rayonne la joie d’être la femme qu’elle est appelée à être, une belle alliance de masculin et de féminin, une femme dans toute sa féminité,. 
 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.