JavaScript is required

L'économie sociale et solidaire en Bretagne pense à l'avenir dans un contexte d'incertitude

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Bretagne, le 19 décembre 2024 - Modifié le 19 décembre 2024
GRAND INVITE REGIONALMichel Pier Jézéquel : "l'économie sociale et solidaire est une économie de proximité"

La cinquième conférence régionale de l'économie sociale et solidaire (ESS) se tient ce jeudi 19 décembre à Saint-Martin-des-Champs près de Morlaix. Le but : réfléchir aux orientations de la future stratégie régionale 2025-2026, dans un contexte d'incertitude.

En Bretagne, l'économie sociale et solidaire représente 14% des emplois © Diva Plavalaguna pexelsEn Bretagne, l'économie sociale et solidaire représente 14% des emplois © Diva Plavalaguna pexels

"L'horizon n'est pas clairement dégagé mais nous travaillons à faire en sorte qu'il le soit un peu plus", résume Michel Pier Jézéquel, le président de la Cress, la chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne.

La nomination d'un ministre de l'ESS demandée

L'incertitude politique pèse sur ce modèle économique qui, en Bretagne comprend 14% des emplois, dans des associations, mutuelles, coopératives ou fondations. "Nous espérons que ce gouvernement nommera un.e ministre de l'ESS positionné au sein de Bercy, au ministère de l'Economie et des Finances pour que se développe une véritable stratégie nationale de développement de l'économie sociale et solidaire."

Un espoir formulé un peu plus d'un mois après l'inquiétude soulevée par le projet de loi de finances 2025 qualifié de "catastrophe" pour Michel Pier Jézéquel : "il venait, au niveau de l'Etat, diminuer de 25% les moyens prévus et à cela, il fallait ajouter les baisses de dotations aux collectivités locales qui auraient forcément eu des conséquences sur les acteurs de l'ESS", rappelle le président du Cress Bretagne.

Entre-temps, la censure du gouvernement Barnier a remis les compteurs à zéro, mais jusqu'à quand ?

En première ligne sur les transitions

Cela n'empêche pas, au niveau régional, de regarder devant. Les acteurs collaborent particulièrement avec les collectivités locales et particulièrement la Région et les services de l'Etat pour élaborer la future stratégie régionale.

Il faut déterminer les priorités à venir :"au coeur des priorités, il y a tout ce qui relève des transitions nécessaires : démocratiques, environnementales, sociales. Nous sommes force de proposition là-dessus, dans l'agriculture, l'alimentation, sur des modes d'entreprendre différents".

Et tout cela, dans un but, pour Michel Pier Jézéquel : "partout, construire un monde plus respectueux de l'environnement et des personnes".

Actualité
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
GRAND INVITE REGIONAL
Actualité
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.