JavaScript is required

Lützerath : une mobilisation contre l'extension d'une mine de charbon

RCF, le 31 janvier 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Je pense donc j'agisActu écologie : retraites, néonicotinoïdes, retour de Lula, mine de Lützerath

Que nous dit l'immense mobilisation des écologistes contre le projet d’extension d’une mine à Lützerath en Allemagne ?

Avec Marine Lamoureux, cheffe de rubrique à La Croix L'Hebdo, François Mandil, chroniqueur RCF et Stacy Algrain, journaliste indépendante et vulgarisatrice.

Des activistes climatiques font face à la police parce qu' ils ne veulent pas quitter Lützerath © Aurélien Goubau / Hans LucasDes activistes climatiques font face à la police parce qu' ils ne veulent pas quitter Lützerath © Aurélien Goubau / Hans Lucas

Des tensions inédites en Allemagne

 

Un petit hameau de Rhénanie du Nord en Allemagne, Lützerath, fait l’objet depuis plusieurs semaines d’une grande mobilisation contre l’extension d’une immense mine de charbon à ciel ouvert.

 

Certaines images de milliers de manifestants venus de toutes l'Europe au bord de cet immense trou ont fait le tour du monde. Une mobilisation qui a également fait du bruit car Greta Thunberg, la jeune militante suédoise était présente le 14 janvier et s’est fait arrêtée par la police allemande. 

 

Autre mobilisation forte, quatre jours plus tard de Greta Thunberg de nouveau au forum économique de Davos, un forum qui selon elle "réunit ceux qui détruisent le plus la planète". Greta Thunberg qui n’était pas seule pour sa 4e participation à Davos car elle était entourée de l’Équatorienne Helena Gualinga, l'Ougandaise Vanessa Nakate et l'Allemande Luisa Neubauer.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.