L’entrepreneuriat est un phénomène qui attire aujourd’hui de plus en plus de salariés. Mais le passage entre salariat et entrepreneuriat est à appréhender avec précaution afin d’éviter certains écueils.
L’entrepreneuriat est avant tout une question "d'état d’esprit, on est entrepreneur ou on ne l’est pas” pour Séverine Geovanangeli, fondatrice du Cabinet SGP Consulting, qui apporte une expertise juridique, financière aux personnes qui souhaitent créer une entreprise.
Selon l’Insee en 2019, 815 300 entreprises ont été créées en France, soit une hausse de 18% par rapport à 2018. Mais derrière ce succès, certains inconvénients liés au statut d’entrepreneur sont parfois méconnus, notamment pour les débutants.
"Se faire accompagner pour créer son entreprise, c’est quelque chose de fondamental” explique Séverine Geovanangeli. Les experts permettent de baliser les difficultés qui peuvent résulter de la création ou de la vie de l'entreprise face auxquelles l’entrepreneur n’est pas toujours armé.
Contrairement au statut de salarié, l’entrepreneur a une protection sociale de moins grande envergure. L’enjeu pour l’entrepreneur est alors de “recréer en termes de garanties le monde du salarié” énonce Séverine Geovanangeli. Cela est possible, selon cette dernière, lorsque l’entrepreneur “s’entoure de bons spécialistes”.
La consultante insiste enfin sur la nécessaire reprise académique dans certains cas “pour essayer d’acquérir des compétences techniques” comme elle l’a fait elle-même à 4O ans. De plus, Séverine Geovanangeli souligne l’importance de choisir “un métier qui permette de se lancer dans l’entrepreneuriat”, modérant ainsi les risques liés à l’abandon du statut de salarié.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !