Conseils d’irrigation, de lutte contre les nuisibles ou de protection de vos plantes ; voici 10 conseils d’un spécialiste pour entretenir au mieux votre jardin. Une émission Prenez-en de la graine présentée par Melchior Gormand avec Blaise Leclerc, docteur en agronomie.
Enfin le printemps… ou presque ! Entre les grosses chaleurs, le temps froid et la pluie, comment anticiper l'entretien de vos espaces verts et vous occuper au mieux de vos plantes favorites ? Blaise Leclerc, docteur en agronomie, spécialisé en relation entre l’agriculture et l’environnement, répond à vos questions.
C’est intéressant comme question parce qu'on oublie souvent les légumes d’hiver. En particulier dans les régions fraîches où on attend le mois de mars pour commencer à jardiner. On peut évoquer par exemple les carottes, les patates ou encore le céleri, qui poussent très bien en hiver et qui permettent de cuisiner toute l'année. Il faut se renseigner pour savoir quels légumes planter et à quel moment, de façon à jardiner à chaque saison.
En effet, les fourmis rouges sont plus désagréables que les noires. En revanche, il faut bien rappeler qu’elles sont très utiles pour le sol, car grâce à leurs galeries, elles aèrent la terre, ce qui est bénéfique pour les plantes. Je vous conseille donc de trouver un compromis et de ne surtout pas utiliser de produits chimiques pour les éradiquer. Vous pouvez à la limite mettre de l’eau, car elles n’aiment pas trop ça.
Il ne faut pas trop s’inquiéter pour les oliviers car ce sont des arbres solides et costauds. Ils passent généralement bien l’hiver et ils repartent lorsqu'il fait plus chaud. Vous pouvez si vous voulez mettre de l'engrais à ses pieds, mais ce n’est pas vital pour l’arbre, il repartira et fera des fruits dès que le temps lui sera favorable.
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Les tuyaux au goutte-à-goutte sont efficaces. Vous pouvez installer un minuteur qui permettra de mieux doser la quantité d’eau. Un autre système nommé "oya" peut être utile, il s'agit d’une poterie enterrée qu’on remplit d’eau, les plantes vont naturellement avec la succion des racines aller se servir dans le réservoir, en revanche, ils peuvent coûter assez cher et ils ne couvrent que 30 centimètres de terrain environ.
Je ne vous conseille de ne pas utiliser de pesticides chimiques pour tuer les insectes, mais fortifier votre rosier peut suffire à lui permettre de se défendre seul. Mettez de l’engrais au niveau du pied de la plante voire une petite poignée de cendres et normalement vous n’aurez plus de problèmes. Pour les nuisibles, mettez des insectes auxiliaires qui chasseront les nuisibles et qui trouveront un équilibre.
Pour les gros insectes comme les coléoptères, la meilleure technique reste de les retirer à la main, surtout s'ils n’ont pas attaqué toutes les plantes ou toutes les fleurs. Une solution chimique sera déjà nocive pour tout le vivant de votre jardin, mais en plus, ne tuera pas forcément les espèces visées. Concernant les punaises, vous pouvez les tuer avec de l’eau savonneuse, les insectes respirant par la peau, auront leurs pores bouchés et vont donc s'asphyxier.
Toutes les espèces auront leurs caractéristiques propres. Le noisetier par exemple repoussera sans problème avec une tige mit en terre, pas quand il fait trop chaud tout de même. Avec le sureau, c’est encore plus simple, juste une branche dans la terre suffit pour qu’il reparte.
Il ne faut pas oublier les bases : le paillage est très pratique pour nourrir et protéger. Le compost est parfait aussi. En revanche, il faut éviter les matières trop organiques ou trop minérales, car en plus d’être plus chères, elles vont aussi créer du gaz qui peut avoir des effets nocifs sur les plantes et donc être contre productifs.
Contrairement à ce que l’on pense généralement, il ne faut pas tous les planter au printemps ou en hiver. Les arbres peuvent souffrir de transpiration s'ils ont beaucoup de feuilles et qu’il fait chaud. Les racines ne seront pas assez développées pour permettre à l'arbre de survivre. Même si c’est contre intuitif, il faut donc les mettre en terre à l'automne ou en hiver. Faites tout de même des recherches plus spécifiques en fonction de l'espèce de votre arbre.
Les tomates posent souvent des problèmes, ça peut être dû aux insectes, mais souvent, c’est la température qui pêche. Ce sont des plantes qui ont besoin de chaleur, si la température n’est pas correcte, des champignons peuvent se développer aux pieds des plantes et les faire tomber, il faut donc faire attention à l’environnement de vos tomates, en favorisant la chaleur.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Terre & Humanisme
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !