C’est le printemps ! La bonne période pour s’occuper de son jardin. Dorothée Falières, jardinière au naturel, vous partage 10 conseils pour entretenir au mieux vos espaces verts durant la saison de floraison. Une émission Prenez-en de la graine présentée par Melchior Gormand.
J'aime cette question ! Il va bien, j’adore cette période parce que le jardin explose, tout est en fleur, tout est beau et la pelouse pousse.
Vous pouvez en faire, même avec des hormones de bouturage. Ce qui compte, c’est où vous allez stocker vos brins de buis, car il faut un endroit ombragé. Si vous n’en avez pas, vous pouvez mettre un sac plastique autour de vos boutures de manière à créer comme une serre. Je vous conseille néanmoins de faire ça à la fin de l’été.
Au mois d’avril, c’est un peu trop tard pour la taille. Vous pouvez intervenir si vous constatez une maladie et vous pouvez nourrir vos arbres avec du fumier pour les renforcer, c’est une forme de prévention contre toutes les maladies.
Exactement. En fait avec la graminée, plus on la tond, plus elle pousse. La pelouse se desséchera moins si on évite de tondre trop court. Il faut regarder le degré d'acceptation et faire attention à la faune. Pour donner un exemple, c’est une hérésie de tailler ses haies au printemps, car c’est là que les oiseaux du ciel nichent. Si on les dérange, ils partiront et on sait que la disparition de ces espèces est déjà un gros problème.
Oui. Moi je laisse une zone de mon jardin que je ne touche pas. Il ne faut pas oublier que nous, nous sommes des prédateurs géants pour les espèces qui vivent dans nos jardins, il faut permettre à la nature de se développer, surtout durant les saisons charnières pour la faune et la flore.
Ce n’est pas nouveau. C’est vrai qu'aujourd’hui on parle beaucoup de protection de la nature, mais déjà les anciens savaient que certaines plantes étaient bénéfiques pour soigner d’autres plantes. On les utilise souvent sous forme de purin ou de macération. On sait par exemple que l'ortie est une plante riche en iode qui va pouvoir fortifier les autres plantes. Mais ça va aussi être utilisé pour combattre des maladies cryptogamiques, c'est-à-dire des maladies causées par des champignons.
On sait aussi que la consoude, qui est une plante riche en potasse, va permettre une très bonne floraison. Ce sont des plantes qu'on a souvent dans nos jardins et qui permettent de faire des décoctions naturelles qui protègent les plantes et la faune environnante.
Oui. Certains sont longs à faire comme la fermentation des orties qu'il faut faire macérer 15 jours, d'ailleurs cette préparation a un désavantage : elle sent très mauvais. Si vous avez un petit jardin et des voisins trop près de vous, ce n’est peut-être pas une bonne idée !
La mousse a dû prendre le dessus sur les graminées. Vous allez devoir scarifier votre pelouse. Pour ça, il faut utiliser un scarificateur, c’est une machine électrique ou manuelle avec des petits couteaux qui va gratter la mousse. Une fois arrachée, vous allez pouvoir l'enlever et vous pourrez la mettre dans votre composteur. Il faut que la pelouse puisse reprendre le dessus sur la mousse qui étouffe l'herbe.
C'est difficile de faire germer des noyaux d’avocats. Déjà, ils restent très longtemps dans nos frigos et ils sont souvent cueillis jeunes, ensuite, ils ne pousseront pas en extérieur, car chez nous, ce sont des plantes d’intérieur. Je vous conseille de prendre un noyau d’avocat de grande qualité, de le mettre dans un récipient avec un fond d’eau et de le placer dans votre cuisine, mais même comme ça il n’y a qu’une chance sur dix que ça fonctionne.
Les ronces sont difficiles à enlever parce que leurs racines sont profondes et que les repousses sont tenaces, mais à force, avec un engin à moteur, on peut s’en débarrasser. C’est aussi possible manuellement, mais il faut être prêt à donner du sien.
Apprendre à bien s'occuper de son jardin, dans une vision Laudato Si qui prend soin de la planète et de ses jardiniers, c'est ce que Melchior Gormand vous propose tous les vendredis à 10h !
Vous êtes attendus pour poser vos questions et témoigner au 04 72 38 20 23 ou à l'adresse direct@rcf.fr !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec TERRE VIVANTE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !