Jardinage : 10 conseils pour s’occuper de son jardin en hiver
En partenariat avec Terre & Humanisme
En partenariat avec Terre & Humanisme
C’est le début du printemps. Les températures remontent, la nature se réveille et les potagers fleurissent. Peut-être avez-vous envie de débuter le vôtre. Notre invitée Anne-Marie Nageleisen, jardinière et créatrice du Potager en carré à la française, nous donne quelques conseils pour jardiner en mars. Une émission Prenez-en de la graine, présentée par Melchior Gormand.
En effet. On sort de l’hiver et tout se réveille. Le sol est humide mais c’est à ce moment-là que tous les jardiniers commencent à planter le semi. On peut aussi débuter la plantation de beaucoup d’espèces différentes, le climat y est très propice en ce moment. Parfois, le semi est capricieux à sortir lorsqu’il manque d’humidité mais pas en ce moment.
Bien sûr. Le jardinage engage la vie du sol, il attire différents types d’insectes très importants pour la vie de jardin en général. Même les débris végétaux sont utiles. Ils attirent les vers de terre qui vont nourrir le sol.
Comme la Terre, ça ne se fait pas en un jour. Ils prennent plus ou moins de temps en fonction de la variété et du soin qu’on a apporté au jardin mais certains légumes, comme les carottes, peuvent prendre du temps. Par exemple, je suis en train de récolter les carottes plantées en été. L’avantage, cependant, c’est qu’on peut échelonner les plantations pour avoir toujours quelque chose à récolter.
Tant que le sol ne gèle plus, il faut y aller. Même pour ceux qui vivent dans le nord, tout est en train de se réveiller. Le seul inconvénient du jardinage c’est qu’on ne peut rien faire lorsque le sol est gelé mais, sinon, il ne faut pas se retenir.
Beaucoup de choses. On passe la tondeuse, on mulche, on s’occupe des plantations d’accompagnement comme en taillant le rosier, par exemple. Puis, on se sert de ces débris végétaux pour différentes choses, comme une couverture pour nourrir le sol. On peut aussi construire des abris pour la biodiversité, en évitant les pesticides, pour protéger l’écosystème et faire en sorte qu’il se régule de lui-même.
C’est un terme utilisé en agro-alimentaire. En anglais, ça veut littéralement dire “paillis” mais on ne parle plus vraiment de “paillage” car les gens croient que l’on utilise la paille, ce qu’on ne fait jamais. Le mulch permet d’enrichir les sols avec une couverture végétale constituée des débris. Même si vous ne savez pas ce que c’est, il y a des chances pour que vous en fassiez. De nos jours, on utilise tous ou presque une tondeuse mulcheuse.
Bien sûr. La mousse, notamment. Lorsqu’elle est présente sur le sol, cela signifie qu’il n’est plus poreux, il n’absorbe pas suffisamment l’eau et cela fait stagner l’humidité. Il existe des solutions comme apporter de la matière organique au sol pour lui rendre sa porosité.
En général, lorsqu’un insecte pullule c’est qu’il y a un déséquilibre dans l’écosystème. Cela dépend de l’environnement mais, idéalement, il faut installer des abris pour la biodiversité, de manière à attirer les prédateurs des pucerons. Si vous le pouvez, aussi, renseignez-vous sur l’utilisation des huiles essentielles. Elles sont très puissantes et peuvent éloigner les parasites. Cependant, il faut plutôt essayer de recréer un équilibre de manière à ce que le milieu se régule de lui-même.
On peut mettre en place des abris naturels pour tenter de protéger les espèces subissant ce déséquilibre. On peut aussi attirer les prédateurs des espèces qui profitent du déséquilibre. Pour les pucerons, par exemple, on peut faire venir le pince-oreilles ou la coccinelle, principalement grâce au mulche. Il peut aussi leur servir d’abri pour les aider à passer l’hiver. L’important est juste d’aider le potager et laisser le milieu naturel se réguler de lui-même sans agir trop.
C'est une organisation de jardinage ne consistant pas à organiser les légumes en lignes mais en carrés de 40 cm sur 40 cm. Chacun d’eux abrite une nouvelle variété de plante comestible et ensemble ces carrés permettent une autonomie à deux sur 12 mètres carrés.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec TERRE VIVANTE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !