Jardinage : le printemps arrive, que faire dans son jardin ?
En partenariat avec TERRE VIVANTE
En partenariat avec TERRE VIVANTE
Le printemps est arrivé, il est l’heure de ressortir ses outils et cultiver son jardin. Dorothée Falières, jardinière au naturel, nous partage ses conseils pour choisir ses plantes vivaces.
Planter des fleurs chaque année peut être contraignant, mais des solutions existent pour avoir un jardin fleuri avec des plantes vivaces. Ces plantes sont très résistantes, elles hibernent en hiver pour se protéger du froid et ressortent au printemps. Il faut néanmoins qu’elles soient bien adaptées au climat. Si vous voulez des plantes vivaces d’été, optez pour des éphémères de Virginie.
Josiane plante chaque année des fleurs annuelles, mais elle ne souhaite plus gaspiller l’eau. Pour quelles plantes vivaces opter ?
"Les sauges s'adaptent très bien en pot. Les lavandes, les géraniums, les éphémères de Virginie, les gauras ou encore les daphnés odorantes seront très bien si vous voulez des plantes vivaces. Il faut avoir un terrain souple avec un sol aéré et ne pas hésiter à les nourrir" note Dorothée Falières, jardinière au naturel.
Quelles sont les étapes primordiales avant de se lancer dans le jardinage ?
Avant tout, il faut connaître son sol et la rusticité d’une plante. N’hésitez pas à nourrir votre sol en lui apportant de la matière organique.
Marion, un auditeur, a un gazon qui donne énormément de mousse, comment y remédier ?
"Il faut enlever la mousse en la scarifiant et mettre de la chaux pour rendre le terrain plus neutre" explique Dorothée Falières.
Odile a un pommier âgé de 25 ans et ce dernier perd son écorce, qu’est-ce qu’il se passe ?
Le pommier est sûrement en fin de vie, mais l’auditrice peut blanchir le tronc pour éviter l’apparition de champignons.
Monique a un trou dans son pommier, pourquoi ?
Il est courant que les insectes s’attaquent aux arbres pour trouver de la nourriture ou s’y loger. Souvent, ils cherchent des arbres fragilisés, Monique peut badigeonner du blanc sur le tronc de l’arbre afin d’enlever les insectes et les champignons qui s’y prolifèrent. Elle pourra aussi mettre de la chaux pour éloigner les insectes et si ça ne fonctionne pas, il faut opter pour une manière plus radicale, avec de l’insecticide.
Nadine a un nandina, plus communément appelé bambou sacré, peut-elle le mettre en pot ?
On peut tout à fait mettre un nandina en pot. Il faut tout de même avoir un pot conséquent et couper légèrement ses racines.
Jeannette a un camélia âgé de plus de 10 ans, et ce dernier a des taches noires sur ses feuilles.
"Souvent, les taches noires sont dues à la fumagine. Il faut traiter l’arbre avec de la bouillie bordelaise" explique Dorothée.
Ada a une maison de famille en Algérie et possède un pied de vigne depuis plus de 60 ans, comment est-il encore en vie alors que le sol est très aride ?
La vigne est une plante résistante et a des racines très longues qui vont puiser l’eau très loin dans le sol.
Prenez-en de la graine !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec TERRE VIVANTE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !