Avoir son propre potager est à la mode et la saison printanière est idéale pour se lancer dans cette grande aventure. Avec la multitude de fruits, légumes, arbres et herbes aromatiques qui existent, il est bien difficile de choisir ses premières plantations. Alors Pascal Aspe, chef jardinier, formateur et responsable du centre écologique Terre Vivante en Isère, nous donne quelques astuces pour bien commencer son potager.
“Ne pas voir trop grand”, c’est le mot d’ordre pour Pascal Aspe lorsque l’on plante son premier potager. “Faites un petit jardin mais faites-le bien”, insiste le chef jardinier, qui recommande de débuter avec un potager d’environ 10 mètres carrés. C’est d’ailleurs le moment idéal pour s’atteler à la plantation de cultures, le printemps étant bien avancé et les températures se réchauffant un peu partout. Également, certaines associations sont utiles pour économiser de l'espace : les pommes de terre peuvent être accompagnées de tomates, poivrons ou laitues, puisque leurs récoltes se font en décalé. Cependant, “les associations sont à éviter quand on est débutant”, précise le jardinier.
Pour ceux qui ont déjà un potager, “la question de la gestion de l’eau commence à se poser”, selon le responsable du centre écologique Terre Vivante en Isère. L’arrosage est un élément essentiel pour un potager réussi, mais entre les périodes de sécheresse, les restrictions d’eau et les températures déréglées, il n’est pas évident de gérer cette ressource. Face à cette problématique importante, “il faut pailler les sols avec des feuilles mortes, de la paille ou bien des copeaux de bois”, recommande Pascal Aspe pour conserver l’humidité après l’arrosage.
Si comme Jean-Claude vous retirez les germes de vos pommes de terre avant de les planter, évitez de le faire.
Une pomme de terre a de nombreux germes, “si on lui en retire un ou deux, ça va encore, mais en enlever trop c’est plus problématique”, explique Pascal Aspe. En effet, c’est risquer que la pomme de terre ne pousse pas bien ou lentement. “Il faut toujours la planter avec les germes, ça veut simplement dire qu’elle a commencé à grandir”.
Petite leçon sur les aulx, échalotes et oignons :
On n’y pense pas forcément, mais il faut les arroser. “Ces plantes résistent bien au sec mais risquent d’être toutes petites si elles n’ont pas assez d’eau”. Il faut savoir qu’à partir du moment où le feuillage jaunit une fois les produits récoltés, c’est que les oignons ou échalotes sèchent et il ne faut plus les arroser.
Catherine possède un grand jardin délaissé, à la terre argileuse mais riche. Pourtant, ses arbres ne poussent pas, et elle souhaiterait aménager un potager.
Selon Pascal Aspe, “les arbres ont soit été mal plantés et pas assez arrosés donc végètent, soit choisis avec des porte-greffes non-adaptés au sol”. Cependant, l'arbre peut repartir en étant nourri avec de l’eau, de l’engrais et du composte. Il faut aussi le pailler par la suite. En revanche, “si le système racinaire n’est vraiment pas adapté au sol, il n’y a rien à faire”. Dans tous les cas, il est nécessaire de travailler le sol pour planter un potager afin d’y faire entrer de l’air, en le griffant. “Attention à ne plus marcher ensuite sur la terre des zones de culture”, précise Pascal Aspe.
Sophie se demande si elle peut planter un arbre en ce moment, il est un peu tard pour notre chef jardinier.
Étant donné que les arbustes s’achètent en pot, il faut les planter ensuite. Malheureusement, ce n’est pas le moment idéal pour les mettre en terre, “ça leur fait trop à gérer entre l’eau, la terre qui commence à sécher et le temps”. Alors notez-le, les arbustes se plantent entre novembre et mars, pour leur laisser le temps de s’enraciner correctement et de grandir. “Et toujours avec un bon arrosage”, rappelle Pascal Aspe.
Prenez-en de la graine !
Apprendre à bien s'occuper de son jardin, dans une vision Laudato Si qui prend soin de la planète et de ses jardiniers, c'est ce que Melchior Gormand vous propose tous les vendredis à 10h !
Vous êtes attendus pour poser vos questions et témoigner au 04 72 38 20 23 ou à l'adresse direct@rcf.fr !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec TERRE VIVANTE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !