JavaScript is required
Partager

Jardinage : comment faire un jardin écologique ?

Un article rédigé par Amaury Perrin - RCF, le 5 mai 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

Les jardins écologiques ont la côte. Ces jardins organisés, entretenus et cultivés de manière à protéger la biodiversité et dans lesquels on laisse à mère nature une grande part d’initiative sont le nouveau dada de beaucoup de monde. C’est le cas de Dorothée Falières, jardinière au naturel : “C’est super, ça fait du bien à la nature et c’est très facile !

© photo de Congerdesign sur Pixabay© photo de Congerdesign sur Pixabay

Faire un jardin écologique, c’est avant tout bien choisir ses plantes et ses arbres. Mais aussi, “c’est se poser la question de comment l’entretenir, comment travailler le sol, le protéger et le nourrir”, explique Dorothée Fallières. Surtout, “il ne faut pas oublier de multiplier les habitats pour rendre le jardin accueillant”, insiste-t-elle. En effet, planter des haies variées, des arbres et installer une mare permet d’attirer la petite faune qui fera vivre le jardin et participera à son écosystème. Dans un jardin écologique, “il vaut mieux utiliser des matériaux durables, comme le bois pour les bordures”, estime notre experte en jardinage, avant d’ajouter qu’il faut aussi “économiser l’eau, car trop en faire dans son jardin n’est pas écologique”. Quoiqu’il en soit, cela se fait petit à petit. 

 

 

Les bons conseils pour s’occuper de son jardin écologiquement  

 

Le rosier de Georgette est collant et ses feuilles sont trouées et tachées.
Il s’agit certainement de pucerons”, indique Dorothée Falières. Une solution naturelle non agressive pour remédier au problème est de mélanger dans un pulvérisateur un demi litre d’eau, deux cuillères à soupe d’une huile alimentaire quelconque et trois cuillères à soupe de vinaigre ou d’alcool. Le mélange doit être pulvérisé sous les feuilles puisque les pucerons se placent généralement en dessous.

 

Jeanine veut replanter un pied de lavande jeté par son voisin : est-ce possible ?
Si les racines sont encore présentes, “c’est possible en nourrissant bien avec de l’engrais ou du terreau”. Mais avant, il est nécessaire d’enlever un peu de la végétation annuelle de la plante, c’est la période favorable à cette végétation et s’il y en a trop la lavande aura du mal à reprendre. Surtout, cette plante n’aime pas l’eau, “il faut l’arroser par pulvérisation au niveau des feuilles mais pas au pied”, insiste Dorothée Falières. 

 

Et que faire contre les fourmis qui rentrent dans les maisons ?
Avec un peu de citron et de vinaigre blanc, il est possible de détourner les fourmis de leur chemin. Mais c’est la saison propice pour ces petites bêtes et cela demande de répéter souvent l'action. Alors mieux vaut mettre de la sauge car les fourmis n’aiment pas l’odeur et cela tiendra plus longtemps. 

 

Sabine a planté des œillets d’Inde dans son massif et ne voit toujours rien pointer.
Et c’est normal, l'œillet d’Inde ne fait pas partie des plantes vivaces et ne repousse donc pas d’une année sur l’autre. En revanche, il se ressème grâce aux graines qui se répandent dans le jardin avec la montée en fleur. Il suffit alors de laisser les graines germer et de bien arroser. 

 

Pour ceux qui veulent se débarrasser des pissenlits, marguerites et renoncules qui poussent naturellement dans les jardins : 
Dans un jardin écologique, le pissenlit c’est la Rolls !”, affirme Dorothée Falières. “C’est un abri incroyable pour énormément d’insectes et une plante très mellifère”, considère-t-elle. Alors éradiquer ces fleurs d’un jardin c’est trop le nettoyer et perdre le côté écologique, elles ne sont pas un danger pour les autres plantes. 

 

Le point mare : cette dernière peut solutionner bien des choses dans votre jardin. Si on craint les moustiques, il faut installer des grenouilles ainsi que des poissons, qui mangeront les larves. Il est aussi possible d’installer une petite pompe pour que l'eau soit en mouvement, les femelles moustiques préférant l’eau stagnante. Qui plus est, les grenouilles ont une double utilité puisqu’elles mangent les limaces. 

 

Prenez-en de la graine !

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.