Nice
Début juin, c’est le moment de prendre soin de ses plantes. Et si vous fabriquiez vous-même des extraits fermentés ? Par exemple, le purin d'ortie, facile à réaliser, aide les plantes à pousser. Arnaud Vens, animateur jardinier et formateur en agroécologie chez Terre & Humanisme, nous donne la recette du purin d'ortie et des conseils pour bien l'utiliser.
Début juin, c’est le moment de prendre soin de vos plantes. Et si vous fabriquiez vous-même des extraits fermentés ? Par exemple, le purin d'ortie, facile à réaliser, aide les plantes à pousser.
Généralement, les jardiniers préfèrent couper ou arracher les orties. Cette plante qui aime l’ombre et la fraîcheur possède pourtant de superbes caractéristiques pour faire des extraits fermentés. C’est un excellent biostimulant et un biofertilisant naturel pour nourrir vos plantes.
CONSEILS DE JARDINAGE : chaque vendredi à 10 heures, dans Je pense donc J'agis, Melchior Gormand reçoit en direct un expert en jardinage. Posez-lui toutes vos questions en appelant au 04 72 38 20 23 ou écrivez à direct@rcf.fr !
Le purin d’ortie est très facile à réaliser soi-même. Il suffit de mélanger 1 kg d’orties fraîches dans dix litres d’eau. Utiliser de l’eau de pluie est idéal. Si vous utilisez l’eau du réseau il faudra d’abord la laisser à décanter pendant un ou deux jour pour laisser s’évaporer le chlore, qui peut empêcher la fermentation de l’ortie.
Une fois l’eau et l’ortie mélangées, laisser fermenter pendant une dizaine de jours. Petit à petit, des bulles apparaissent et une forte odeur assez nauséabonde se fait sentir. Quand il n’y a plus trop de bulles, le purin d’orties est utilisable au jardin.
Mieux vaut attendre le soir pour arroser les plantes avec le purin d’ortie : celle permettra aux odeurs de s’évacuer pendant la nuit ! Verser le purin d’ortie à la racine des plantes, pour qu’il pénètre jusqu’aux racines. Il est fortement recommandé de ne l’utiliser que pour des plantes en pleine santé.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Alsace
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !