LA CHRONIQUE DES OPM - Aujourd’hui Romaric Bexon nous parle d’un évènement très important pour les OPM à l’international. Il s’agit du sixième Congrès Missionnaire Américain, qui a lieu cette année à Porto Rico dans les Caraïbes. Les évêques des Amériques se rassemblent pour évoquer ensemble des questions contemporaines.
Le sixième Congrès Missionnaire Américain, qui a lieu cette année à Porto Rico dans les Caraïbes, rassemble de nombreux évêques de toutes les Amériques et plusieurs milliers de personnes réparties dans différentes délégations. Il est organisé sous l’égide des directions nationales américaines des Œuvres Pontificales Missionnaires. Ce congrès a commencé hier avec une messe inaugurale célébrée par l’archevêque de Caracas en qualité de légat du Pape, représentant direct du Saint-Père. J’ai pu échanger depuis la France en visio hier soir avec Sylvio Bourget, qui est directeur des OPM du diocèse de Gaspé au Québec. Il a fait le voyage jusqu’à Porto Rico avec une délégation de plusieurs dizaines de Canadiens, dont 4 prêtres. Quand on s’est appelé il sortait juste de la messe inaugurale, ou il a vraiment été émerveillé par l’animation et l’accueil chaleureux des Portoricains qui étaient venus très nombreux pour l’animation de la messe !
C’est un moment qui permet aux missionnaires des différents pays d’Amérique d’échanger tous les 6 ans environ sur les questions missionnaires contemporaines qui se posent dans des contextes très variés. Pendant les quelques années qui précèdent chaque congrès, différentes thématiques sont travaillées au sein des diocèses, des provinces ecclésiastiques, puis à l’échelle de chaque pays. Enfin, tout est mis en commun lors d’ateliers et de sessions plénières. Pour cette sixième édition du Congrès, les trois pistes suivantes sont mises en avant : « avec la force de l’Esprit », « témoins du Christ » et, « jusqu’aux extrémités de la Terre ». Les participants travailleront dans les prochains jours à la mise en commun de leurs échanges, qui seront ensuite collectés dans des synthèses.
Cela n’est pas sans rappeler la méthode synodale mais ça renvoie aussi à un aspect important des OPM qui organisent cette rencontre. La solidarité peut bien évidemment s’exprimer avec le partage matériel, mais pas seulement. Il y a aussi le partage d’expériences, qui est une vraie source d’encouragement mutuel entre les chrétiens du monde entier. A ce propos, le président des Œuvres Pontificales Missionnaires monde, monseigneur Nappa, rappelle aux congressistes américains un principe fondamental. C’est l’importance de l’entraide mutuelle dans l’annonce de l’Evangile, y compris dans la ré-évangélisation de sociétés déchristianisées, qui est d’autant plus urgente que beaucoup de nos contemporains sont exposés à une grande solitude psychologique et existentielle.
Retrouvez chaque mercredi à 6h44 dans la Matinale RCF, Romaric Bexon qui nous partage, une actualité de la mission, ou le portrait d'un missionnaire d'aujourd'hui.
Une chronique en partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM).
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !