JavaScript is required

L’Eglise du Burkina Faso : un phare au milieu des ténèbres, par Romaric Bexon

Un article rédigé par Romaric Bexon - RCF, le 30 octobre 2024 - Modifié le 30 octobre 2024
Sacrée mission !L’Eglise du Burkina Faso : un phare au milieu des ténèbres, par Romaric Bexon

LA CHRONIQUE DES OPM - L'actualité récente du pays a été très dure pour les Burkinabés, en particulier pour les catholiques, qui représentent entre 20 et 25 % de la population.

Ville de Kaya au Burkina Faso © Julien Ermine/ Hans Lucas Ville de Kaya au Burkina Faso © Julien Ermine/ Hans Lucas

L’actualité récente du pays a été très dure pour les Burkinabés, et en particulier les catholiques qui sont entre 20 et 25 % de la population. Il y a moins d’un mois le pays a été touché par un nouveau drame. Le 6 octobre, un groupe de rebelles est entré dans la ville de Manni et a tué plusieurs centaines de personnes, hommes, femmes et enfants. Ces mêmes terroristes ne se sont pas privés de revenir le lendemain pour s’en prendre aux secours qui soignaient les blessés. Ce massacre n’est qu’un parmi une longue série. En aout dernier, des membres du réseau Al-Qaeda commettaient les mêmes atrocités à Barsalogho, ôtant la vie à 400 personnes.

Il y a de l'espoir

Cela ne doit pas être une raison d’oublier que des milliers de d’hommes et de femmes se tiennent au chevet de ceux qui souffrent, soignent les blessés, accueillent les familles déplacées. Je pense notamment aux prêtres, religieux, catéchistes, burkinabés ou missionnaires étrangers… Certes, le Bien fait peu de bruit à côté des canons, mais il est bien présent ! Au Burkina, les communautés religieuses sont responsables de très nombreux dispensaires, écoles ou programmes alimentaires pour les personnes dont l’existence est constamment menacée par la guerre.

Par l’intermédiaire des évêques, les Œuvres Pontificales Missionnaires mettent à disposition des moyens financiers. Cela sert à répondre aux demandes qui viennent du terrain. Nous avons rencontré à Rome le directeur des OPM au Burkina Faso, monsieur l’Abbé Isidore Nombré. Il nous a expliqué qu’une grande partie des fonds servent « à soutenir les enfants déplacés par le fait de la guerre, qui ont besoin de survivre et continuer à aller à l’école ». Outre le volet humanitaire, il y a une forte demande de moyens pour la pastorale. Il faut savoir que l’Eglise du Burkina est une Église d’avenir. Beaucoup de communautés et de paroisses ont besoin de nouveaux locaux pour accueillir une population de fidèles toujours plus nombreuse. Ça c’est aussi un beau signe de vie et d’espoir !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Sacrée mission !
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.