JavaScript is required
Partager

Aider les radios diocésaines d'Amazonie, par Romaric Bexon

Un article rédigé par Romaric Bexon - RCF, le 23 octobre 2024 - Modifié le 23 octobre 2024
Sacrée mission !Aider les radios diocésaines d'Amazonie, par Romaric Bexon

LA CHRONIQUE DES OPM - Après la Semaine Missionnaire Mondiale, Romaric Bexon nous en dit davantage sur l'utilisation de la quête impérée des Œuvres Pontificales Missionnaires.

Eglise © Peter H /PixabayEglise © Peter H /Pixabay

Participer au développement des diocèses sur les terres de mission

Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) ont pour mission de collecter les fonds nécessaires au développement et au fonctionnement des diocèses dans les terres dites de mission, autrement dit des vicariats apostoliques. Il en existe environ 1 100 en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique du Sud, ce qui représente à peu près un tiers des diocèses du monde. Les fonds récoltés par les OPM sont répartis selon un principe d’équité : ce sont les diocèses les plus pauvres qui en bénéficient, selon les fonds disponibles. Bien entendu, cette collecte ne se limite pas aux pays riches. Les fidèles des pays moins aisés font preuve d’une grande générosité et sont fiers de participer à cette solidarité entre les chrétiens du monde entier.

En Amazonie, des vicariats apostoliques immenses

En Amazonie, les vicariats apostoliques sont des diocèses en plein développement, qui s’étendent sur d’immenses territoires. Les missionnaires passent de longues heures, voire plusieurs jours, en barque pour rejoindre une paroisse ou un poste de mission au cœur de la forêt. Les évêques doivent leur fournir des embarcations ainsi que du carburant. Il en va de même pour les catéchistes, qui doivent se déplacer pour suivre des formations ou visiter les villages. Les évêques de ces vicariats prêtent également une attention particulière à la santé et à l’accès à l’éducation, en finançant des écoles, des programmes nutritionnels et des soins médicaux.

Les radios diocésaines : un relais des missionnaires

Malheureusement, les distances ne permettent pas aux missionnaires de visiter chaque village chaque semaine. En revanche, ils peuvent maintenir le lien grâce aux radios diocésaines soutenues par les OPM ! Actuellement, les vicariats de Yumigumas et d’Iquitos au Pérou ont besoin de renouveler leur matériel de production et de diffusion, ainsi que de développer de nouveaux programmes dans les nombreuses langues locales. En Amazonie, comme dans bien d’autres régions du monde, la radio est un véritable outil d’évangélisation !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.