JavaScript is required
Partager

À Lyon, les écrans publicitaires du métro sont définitivement éteints, par Marie-Hélène Lafage

Un article rédigé par Marie-Hélène Lafage - RCF, le 4 avril 2024 - Modifié le 4 avril 2024
Le point de vue de 7h20A Lyon, les écrans publicitaires du métro sont définitivement éteints, par Marie-Hélène Lafage

LA CHRONIQUE DE MARIE-HÉLÈNE LAFAGE - Ce lundi 1er avril, le rideau sur les écrans est tombé. L’ensemble des écrans publicitaires des stations de métro lyonnaises se sont éteints. C’est un choix pleinement assumé par l’écologiste Bruno Bernard, le Président de la Métropole de Lyon, qui préside aussi le réseau de transport en commun.

Marie-Hélène LAFAGE ©RCFMarie-Hélène LAFAGE ©RCF

Dans le nouveau contrat qui vient d’être signé avec la régie publicitaire, donc, plus d’écrans dans les stations. On gardera seulement des panneaux d’affichage classiques, sans éclairage. Bruno Bernard justifie cette décision par les multiples impacts des écrans : agressifs et énergivores, ils diffusent des contenus souvent anti-écologiques.

Tout cela s’inscrit aussi dans une politique plus globale de réduction de la publicité voulue par la Métropole : au total le nombre de panneaux doit être réduit de 60 % à 90 % dans la rue et les transports d’ici 2026. Mais cette politique est aussi le résultat d’une forte mobilisation d’associations, à Lyon, entre 2018 et 2020, contre la publicité et les écrans dans l’espace public. Cette mobilisation a amené les candidats aux élections locales à se positionner sur le sujet. La décision d’enlever les écrans répond donc à une demande citoyenne.

Le point de vue de 7h20A Lyon, les écrans publicitaires du métro sont définitivement éteints, par Marie-Hélène Lafage

Les conséquences de la suppression des écrans publicitaires

Supprimer les écrans publicitaires ne fait pas augmenter le prix des transports. Il faut avoir en tête que les transports en commun sont financés en grande partie par la redevance des entreprises. Bruno Bernard indique que les recettes de la publicité représentent en tout et pour tout 0,4% du budget total ! À l’intérieur de cette petite fraction budgétaire, les recettes de la publicité vont même augmenter dans les années à venir, avec 1 Million d’euros supplémentaires. Pourquoi ? Parce que le contrat qui vient d’être renégocié avec la régie publicitaire rapporte plus, avec moins d’espaces publicitaires certes, mais toujours aussi recherchés. Concernant les économies d’énergie, de la même manière, on pourrait dire que les écrans publicitaires ne pèsent pas bien lourd par rapport à la consommation globale du réseau. Mais là c’est une question de cohérence : la hausse du prix de l’énergie, quant à elle, y est bien pour quelque chose dans l’augmentation actuelle du prix du ticket de métro. Et on ne peut pas d’un côté demander des efforts aux citoyens à cause du prix de l’énergie, et puis de l’autre la gaspiller pour diffuser de la publicité.

Peut-on parler d'écologie intégrale ?

On peut parler d’écologie intégrale parce que ça interroge en même temps notre rapport au monde, nos choix en matière d’énergie, d’économie, de consommation. La publicité est de plus en plus critiquée aujourd’hui parce qu’elle est le porte-voix de la surconsommation, une mainmise sur les imaginaires. Mais la particularité des écrans, c’est aussi qu’on est dans une forme de publicité très agressive, qui vient capter notre attention à notre insu. Même si on ne veut pas regarder la publicité, on la voit, parce que notre regard est attiré par l’image en mouvement, et cela imprime dans l’inconscient. Pour moi, refuser cette captation permanente de l’attention par la surconsommation et la saturation de l’espace public, ça entre en plein dans l’écologie à laquelle nous invite le Pape, qui est une autre manière d’être au monde. Dans Laudato Si’, il déclare ainsi que "l’accumulation constante de possibilités de consommer distrait [notre] cœur".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.