
LA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Cette semaine, Antoine Besson revient avec une lettre des parents d'une filleule d'Enfants du Mékong. Alors que les familles vivent souvent dans des conditions difficiles, l'aide des Enfants du Mékong est souvent une solution plus que bienvenue.
Ce matin, j’aimerai faire un petit exercice d’imagination avec vous. Imaginez ! Imaginez-vous un instant à la place de l’un des parents de nos enfants parrainez. Vous travaillez dure chaque jour, vos enfants sont votre fierté, c’est pour eux que vous endurez les efforts et les brimades qui vont souvent de pair avec votre condition sociale. Pourtant, votre travail ne vous permet pas de payer à la fois votre logement, les repas de toute la famille et l’école de vos enfants. Ce n’est pas une question d’effort mais les circonstances qui veulent ça. Votre pays est en crise économique, vos dettes sont trop importantes, vous manquez de qualifications... Bref, le destin vous oblige a faire un choix impossible : sacrifier l’avenir de vos enfants à la survie de votre famille présente. Imaginez-vous en pareille situation.
Combien faut-il être désespéré pour demander à son enfant de renoncer à l’école pour vous aider à gagner le fruit de votre survie. C’est pourtant une réalité pour des centaine de parents aujourd’hui au Laos, en Birmanie ou au Vietnam notamment… Mais si je vous propose cette expérience ce matin, ce n’est pas pour vous apitoyer sur le sort de ces parents mais plutôt vous parler de leur courage. J’ai eu l’occasion de rencontrer lors de mes reportages de nombreux parents dans ces situations inextricables qui font pourtant preuve de trésor d’ingéniosité, qui se sacrifient littéralement pour mener leurs enfants le plus loin possible ! Et au courage de ces parents, répond bien souvent une générosité tout aussi extraordinaire. Celle des parrains et marraines qui aident financièrement ces familles pour que leurs enfants aillent à l’école. J’en veux pour preuve cette lettre émouvante reçue cette semaine pour les parents de l’une de nos filleules au Vietnam :
Imaginez la joie et le soulagement de cette famille et de cette filleule quand ils recevront cette lettre. C’est cette force incroyable du don qui est notre boussole chez Enfants du Mékong !
Association de loi 1901, reconnue de bienfaisance et habilitée à recevoir dons et legs, Enfants du Mékong n’a cessé d’évoluer depuis 1958 pour s’adapter aux demandes du terrain. Voulue comme un lien d’amitié avec les peuples d’Asie du Sud-Est, elle est restée fidèle à sa vocation première : aimer et secourir les enfants pauvres et souffrants en leur offrant un avenir grâce à l’instruction.
Retrouvez la chronique Loin des yeux, près du cœur tous les lundis à 6h44 dans la Matinale.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONG
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !