Selon vous, est-ce qu’un enfant peut apprendre à parler seulement en regardant des vidéos ?
C’est une fausse promesse ! Et des chercheuses ont prouvé que c’était faux. C’est une entreprise dont le nom fait rêver les parents : “Baby Einstein” ! Depuis les années 2000, cette startup connaît un succès fulgurant aux États-Unis. Elle dit aux parents : montrez régulièrement nos vidéos à votre bébé âgé de 1 ou 2 ans, et ça suffira pour qu’il se mette à comprendre et à dire beaucoup plus de mots, pour qu’il ait un bien meilleur vocabulaire.
Des millions de parents achetaient ces DVD “Baby Einstein” ! Alors des chercheuses américaines de l’Université de Virginie ont voulu vérifier si vraiment, les bébés se mettaient à mieux parler grâce à ces vidéos.
Elles ont choisi une des plus célèbres vidéos de la marque Baby Einstein : une vidéo faite pour des bébés de 1 an, dont le but était d’apprendre à ces bébés 25 mots du quotidien, comme les mots “table” ou “arbre”.
Elles ont alors organisé une expérience scientifique :
Au bout d’un mois, les chercheuses ont observé les bébés participants pour voir s’ils comprenaient le sens de ces mots. Le résultat a été spectaculaire : les bébés qui avaient regardé cette vidéo tous les jours ne comprenaient pas plus ces 25 mots que les bébés n’ayant jamais regardé la vidéo !
Les parents du premier groupe racontaient à quel point leur bébé était captivé par la vidéo. Mais l’explication des chercheuses, c’est qu’il ne suffit pas d’être très attentif pour apprendre à parler : il faut aussi que l’enfant ait un échange avec l’adulte, il faut qu’il soit activement impliqué.
Et d’ailleurs, dans cette même expérience, un 3e groupe de familles avait été constitué : ces familles avaient reçu la même liste de 25 mots du quotidien, et on leur avait dit : “Essayez d’apprendre ces mots à votre bébé, en parlant vous-mêmes avec lui, en lui montrant les choses”. Au bout d’un mois, les chercheuses ont vu que dans ce groupe, effectivement les enfants comprenaient beaucoup plus de mots de cette liste.
Les enfants restent très passifs quand ils regardent des vidéos. Certains experts pensent même que les écrans sont nocifs pour les bébés : c’est une question dont j’aimerais vous reparler la semaine prochaine – mais je ne suis pas sûr à 100% d’être là, car je vais être papa pour la deuxième fois dans quelques jours !
Chaque semaine, retrouvez Florent de Bodman ou Nathalie Encinas pour décrypter l'actualité touchant à la petite enfance et relayer les actions de 1001mots.
Florent de Bodman est le cofondateur de l’association 1001mots et l'auteur de l’essai "À portée de mots" (éd. Autrement, 2021).
Nathalie Encinas, puéricultrice, est la directrice d’un service petite enfance dans l’Essonne, administratrice de l’association 1001mots.
Avec le soutien de la Fondation d'Entreprise Groupe ADP.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !