Après l'action d'une jeune militante pour le climat à Roland-Garros, Adrien Louandre nous invite à réfléchir à notre inaction climatique collective en dépit de l'urgence. Fustigeant les politiques qui n'agissent pas "pour ne pas bouleverser les intérêts économiques de Total et consorts", il se demande qui sont les vrais adultes.
Dans l’actualité climatique de la semaine dernière, il y a un événement en particulier sur lequel je souhaiterai revenir : l’irruption d’une militante de mouvement « Dernière Rénovation », Alizée de son prénom, qui a fait irruption en demi-finale de Rolland Garros avec un t-shirt « 180 days left » en s’attachant au filet. Je ne connais pas personnellement Alizée, mais cette action et ses répercussions poussent à quelques commentaires pour n’importe quel jeune et pour n’importe qui s’intéresse à l’écologie.
Sur l’action en tant que telle, évidemment elle est non seulement dans les règles de la non-violence inhérentes à l’écologie militante, mais elle est aussi très juste d’un point de vue scientifique et parfaitement légitime. C’est sans doute pour cela qu’Alizée a écopée de 40h de garde à vue : tel est l’état d’urgence après les attentats de Charlie Hebdo, les perquisitions ont bien plus visées des écologistes que des terroristes, j’encourage quiconque à aller vérifier mes dires.
Dernière Rénovation avait lancé un ultimatum au gouvernement sur la simple question de la rénovation thermique des bâtiments, en somme, une demande pour permettre aux plus pauvres de vivre mieux et de manière plus écologique, dans l’esprit de ce que le gouvernement est censé faire depuis la Convention citoyenne pour le climat et la loi dite « Climat ». Mais n’ayons pas d’illusion avec un gouvernement qui, pour moi et pour tant d’autres, ne produit que de déceptions en déceptions, mensonge sur mensonge. La loi Climat est vide, les promesses démocratiques bafouées, les paroles d’ores et déjà envolées. Que chacun se fasse aussi son avis en regardant ce que Madame Amélie de Montchalin vote, ladies and gentlemen : interdiction des perturbateurs endocriniens ? Elle s’abstient. Interdiction d’importer des produits réalisés avec des substances interdites en UE ? Elle s’abstient. Indemniser les victimes des produits phytosanitaires ? Elle est contre. Suppression de l’avantage fiscal pour l’huile de palme ? Elle est contre. Et j’en passe.
Alors bien sûr, quand on ne veut pas agir pour ne pas bouleverser les intérêts économiques de Total et consorts, on préfère envoyer les forces de répression : c’est vieux comme le monde. Sur les chaînes de désinformations en continu, nous entendons en boucle des gens qui sont là pour leur audience et leur petit moment de gloire nous expliquer que le climat on s’en fiche, que 60% de la vie qui disparait en 40 ans ce n’est rien l’important c’est de profiter de la vie ! de penser à notre avenir ! Alizée, comme tant d’autres et comme ce que nous essayons de faire sur des médias sérieux comme RCF, c’est de pousser la réflexion, d’écouter ses scientifiques qui crient mais qui énoncent des choses trop complexes à entendre.
Pour couronner le tout, Alizée a été victime de multiples odieux propos sur les réseaux sociaux « sale bobo », « visez la tête », « qu’elle reste enchainée » et j’en passe. Je passe notamment les propos sexistes. Pour une jeune femme courageuse qui demande simplement que les responsabilités soient prises. C’est à se demander, et c’est là où je veux en venir, qui sont les véritables adultes : ces jeunes qui, parfois mineurs, prennent leurs responsabilités, ou ces personnes simplement plus âgées qui répandent leur venin (et qui au passage pour certains, se prétendent chrétiens). Et après on nous demande pourquoi les jeunes sont dégoutés de la politique avec toute cette violence ? pourquoi tant de jeunes fuient le monde et se renferment n’ayant « pas confiance et étant désespérés de la société », pourquoi le contrat de confiance générationnel est rompu ? est-ce vraiment sérieux ? Socrate ne disait-il pas que l’on ne devait dire quelque chose que si c’est vrai, juste et bon ? Je vous laisse y réfléchir en adultes.
Jeunes de la "génération climat", Alexandre Poidatz et Stacy Algrain livrent en alternance, chaque semaine, leur regard sur l'écologie et leurs clés pour changer le monde.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !