Peut-être que les moins jeunes d’entre nous se souviennent d’une publicité IKEA, où l'on voyait un poisson rouge tourner dans son bocal, et s’exclamer sans fin : « Ouh un nouveau range CD, ouh une nouvelle lampe, ouh un nouveau canapé euh »…. Un petit blanc et hop ça repart : « Ouh un nouveau range CD, ouh une nouvelle lampe »...
Cette pub a 15 ans. J’avoue, ça me faisait rire, avant. Un peu moins maintenant que ça m’arrive parfois de ressembler à ça… surtout devant mes enfants.
Il s’agit là en réalité d’un phénomène très répandu. J’imagine que cela arrive à nombre d’entre nous de trouver que mémoire rime avec passoire et qu’il nous faut batailler avec notre capacité d’attention, surtout dans une période où on rentre de congés.
Un phénomène si répandu, au point que certains parlent même de « la civilisation du poisson rouge ». C’est d’ailleurs le titre d’un petit traité sur le marché de l’attention écrit par Bruno Patino (j’ai oublié quand). Il explique que le poisson rouge qui tourne dans son bocal serait incapable de fixer son attention au-delà de 8 secondes. Et que pour les millénnials, ceux qui ont grandi avec les écrans connectés, la capacité d’attention serait désormais de 9 secondes…
On voit là à quel point c’est vraiment un sujet très important. Mais il se trouve qu’on en parle pas assez. C’est pourtant une question de santé publique, de santé mentale, c’est un fléau du 21eme siècle qui favorise la mésestime de soi et la dépression.
Bonne nouvelle. Il existe des solutions ! J’ai au moins déjà une pépite à vous proposer : un livre de chez Lattès que je suis en train de dévorer. Il s’appelle « à la reconquête de l’attention », écrit par Anne de Pomereu. Elle donne plusieurs conseils. Déjà celui de ne pas culpabiliser. Nous sommes victimes d’un piratage organisé qui conduit à cette sensation d’extrême dispersion. Ensuite, se rappeler que la capacité d’attention c’est une disposition naturelle, bien sûr, mais qu’elle se travaille ! Il faut comprendre comment elle fonctionne, prendre conscience de sa fragilité, des forces qui la bousculent, mais aussi des moyens de la booster.
L'attention est la forme la plus rare et la plus pure de la générosité
Elle parle d’une écologie de l’attention, des habitudes qui peuvent aider, et des conseils pour les ados et les enfants. Franchement ça vaut le coup de se battre pour reconquérir ce bien immatériel si précieux, et pour cela, d’« apprendre à naviguer sur les flots tumultueux de la distraction ».
Comme l’a écrit la grande philosophe Simone Weil : « L'attention est la forme la plus rare et la plus pure de la générosité. Il est donné à très peu d'esprits de découvrir que les êtres et les choses existent ».
Je vous laisse méditer avec ça ! Euh…. Sur quoi déjà ?
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !