Nathalie Encinas - Les fausses idées reçues sur le bilinguisme de l'enfant
En partenariat avec 1001mots
En partenariat avec 1001mots
Je voudrais vous parler de ce que vivent les jeunes papas, avec une question : faut-il être pour ou contre le congé paternité ? Moi j’y suis extrêmement favorable, mais ce n’est pas le cas de tout le monde en France. C’est paradoxal, parce que le congé paternité semble aujourd’hui consensuel, et en tout cas, il est très apprécié par les jeunes parents de notre génération...
Avec cette deuxième naissance, je ressens de nouveau que le congé paternité est quelque chose de formidable, une vraie chance pour les pères, et aussi pour les mères. D’abord ça nous permet à ma femme et à moi de ne pas être trop épuisés ! Bien sûr, le bébé nous réveille la nuit, mais je peux plus facilement aider sa maman, car n’ai pas la contrainte du travail le matin. Et le fait d’être à la maison, ça me permet aussi de la soulager en faisant plus de choses comme emmener notre bébé chez le pédiatre, et aussi d’autres tâches où j’avoue être un peu moins à l’aise. Comme par exemple le choix des vêtements pour habiller nos enfants !
Le congé paternité, ça aide à éviter l’épuisement post-partum et aussi à mieux partager les tâches domestiques entre hommes et femmes. Et en plus, ça m’aide beaucoup à créer tout de suite un lien d’attachement fort avec mon bébé : avoir ce temps avec lui, je trouve que c’est une vraie chance pour découvrir son rythme, savoir comment le bercer pour l’endormir, commencer à échanger de premiers regards avec lui.
En France, nous sommes à la traîne par rapport à nos voisins européens. Comme par exemple l’Espagne, où le congé paternité a été allongé à trois mois et demi ! Il y a 10 ans, François Hollande avait promis lors de son élection d’augmenter d’une semaine le congé paternité, mais il n’a pas tenu cette promesse.
Finalement, Emmanuel Macron a allongé le congé paternité en 2021, à la toute fin de son premier quinquennat. Mais cette réforme est restée timide : il n’a ajouté que deux semaines au congé paternité. Et on a vu s’exprimer alors les réticences de beaucoup d’employeurs, qui ont regretté qu’on donne plus de congés aux salariés, en affirmant que cela allait désorganiser le travail dans leur entreprise.
Beaucoup de décideurs ont encore l’impression que donner aux pères plus de congé paternité, c’est juste leur donner plus de vacances ! Comme si c’était une prime à la paresse. Et pourtant, je peux témoigner qu’avec deux très jeunes enfants, le congé paternité, c'est vraiment intense : c’est formidable, mais ce n’est pas un moment où on se repose !
Chaque semaine, retrouvez Florent de Bodman, cofondateur de l’association 1001mots, auteur de l’essai "À portée de mots" (éd. Autrement, 2021) pour décrypter l'actualité touchant à la petite enfance et relayer les actions de 1001mots.
Chaque semaine, retrouvez Florent de Bodman ou Nathalie Encinas pour décrypter l'actualité touchant à la petite enfance et relayer les actions de 1001mots.
Florent de Bodman est le cofondateur de l’association 1001mots et l'auteur de l’essai "À portée de mots" (éd. Autrement, 2021).
Nathalie Encinas, puéricultrice, est la directrice d’un service petite enfance dans l’Essonne, administratrice de l’association 1001mots.
Avec le soutien de la Fondation d'Entreprise Groupe ADP.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec 1001mots
En partenariat avec 1001mots
En partenariat avec FONDATION D'ENTREPRISE DU GROUPE ADP
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !