Le dimanche 18 juin 2023, c'est la fête des pères. L'occasion d'aborder la question de la paternité. Qu'est-ce que ça signifie être père aujourd'hui en France ?
LA CHRONIQUE DE PIERRE DURIEUX - A l'occasion de la fête des mères, l’éditeur Artège propose cette année "Nous Mères qui sommes sur terre". Un recueil de témoignages qui permet de comprendre le mystère de la transmission de la vie. Pierre Durieux confie ce livre, son succès et ses lecteurs à Saint Joseph, fête célébrée demain.
Depuis quelques années, de "nouveaux pères" apparaissent, des hommes qui s’intéressent à l’éducation et mettent un point d’honneur à être présents pour leurs enfants. De quelle manière la paternité a-t-elle évolué ces dernières décennies ? Comment nouer de belles relations père-enfant ? Christine Castelain Meunier, sociologue au CNRS, a étudié le phénomène pour en comprendre les origines et ses effets sur la société.
Le diocèse de Marseille propose un temps entre parenthèses pour les papas et leurs fils. Au programme, marche sportive, baignade, topos et partage en duo.
Une bonne occasion de se ressourcer et passer du temps ensemble avant l'agitation de la rentrée scolaire.
Rendez-vous le 3 septembre prochain.
J’avais envie ce matin de vous parler de deux livres tout fraichement publiés. Leur point commun : ils sont écrits par des hommes, pères charnels, adoptifs ou spirituels.
En ce 1er mai, fête du travail, l'Église fête saint Joseph artisan. Il est pour les catholiques l'image du père discret et travailleur qui subvient aux besoins de sa famille. L'écrivain et philosophe Fabrice Hadjadj, lui-même père de famille, nous propose une méditation sur le caractère de saint Joseph mais aussi sur sa foi, sa relation avec Marie et son rôle de père.
Vous avez parcouru 5 articles sur 5