Une étude récente nous dit que les 2/3 des enfants de 2 ans regardent la télévision tous les jours. Énormément de parents donnent aussi leur smartphone à l'enfant, par exemple pour regarder des comptines sur YouTube.
Il y a des risques bien démontrés : regarder trop la télévision, c'est mauvais pour le sommeil des petits enfants, car ça a un effet excitant, et puis ça crée un risque de surpoids, car l'enfant reste immobile.
Beaucoup de parents voient aussi que le téléphone peut devenir addictif pour un bébé. Je pense par exemple à la maman de Kévin : elle lui a donné son smartphone quand il avait un an, pour avoir du calme, et au début, elle a eu du calme. Mais très vite, c'est devenu l’enfer : Kévin redemandait tout le temps le téléphone, même au milieu de la nuit, et quand elle lui disait non, il faisait des crises terribles.
C'est la question la plus débattue. Récemment, je participais à une conférence où une pédiatre en vue affirmait : “L’écran est neuro-psycho-toxique !” Elle soutient que les écrans ont de graves effets pour le cerveau et recommande le sevrage total d’écrans et de vidéos pour les moins de 3 ans.
Mais plusieurs experts ont un autre avis, comme Franck Ramus, chercheur en psychologie à l’École normale supérieure. Il n’a pas trouvé d’étude prouvant que les écrans nuisent fortement au cerveau, et il explique qu’une des meilleures études montre simplement ceci : si un bébé de 2 ans est exposé aux écrans une heure de plus par jour, alors ça provoque une baisse de QI de 0,7 point… Sachant que la moyenne du QI est de 100.
Ils sont quand même d’accord sur une chose : les écrans sont un problème lorsqu’ils remplacent des moments d’échanges entre les bébés et leurs parents.
Hier, j'ai regardé avec ma fille de 2 ans une courte vidéo de ses petites cousines et on en a discuté très plaisamment tous les deux. Faire ça avec un petit enfant, ce n'est pas dangereux et c'est même bon pour lui : parce que la vidéo est le support d’un échange avec une vraie personne ! Et c’est ça l’essentiel : que de vraies personnes parlent avec le bébé.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !