Florent de Bodman - Hommage aux centres de protection maternelle et infantile (PMI)
En partenariat avec 1001mots
En partenariat avec 1001mots
Ce matin, je voudrais commencer avec un petit quiz pour nos auditeurs. Parmi les familles qui ne gagnent pas plus qu’un SMIC, combien ont une place en crèche pour leur enfant ? D’après vous, est-ce que c’est 5 % de ces familles, ou bien 15 %, ou bien 30 % ?
30 % ?
Non, en réalité, c'est 5 % seulement ! C’est-à-dire que dans les familles ayant un très petit budget, un bébé sur 20 seulement est gardé à la crèche. C’est un chiffre qui paraît souvent surprenant.
Eh bien si on regarde les familles les plus aisées, 22 % de leurs bébés sont gardés à la crèche. Donc ces familles très aisées ont quatre fois plus de places en crèche que les familles à petit budget.
En réalité, plus les familles ont des revenus élevés, plus elles sont nombreuses à avoir une place en crèche.
D’abord, il y a beaucoup plus de crèches dans les communes favorisées. À titre personnel, j’ai un petit bébé de deux mois et nous cherchons actuellement une place en crèche. Or, nous avons la chance d’habiter Paris, qui est une ville très riche, et sans doute la championne de France pour l’équipement en crèches !
Exactement ! Mais si vous habitez dans une commune populaire comme Clichy-sous-Bois, ou dans une petite ville en milieu rural, vous avez un handicap de départ, car elles ont peu de moyens pour financer des crèches.
Ensuite quand on est devenu parent et qu’on demande une place en crèche, on se heurte à une grande complexité administrative. Vous devez comprendre la différence entre multi-accueil, halte-garderie, crèche familiale, crèche parentale !
Et vous pouvez déposer une demande à la mairie pour une crèche municipale, mais peut-être que vous aurez plus de chance en sollicitant directement une crèche associative. Simplement, cela vous demandera sans doute d’appeler ou d’aller voir quatre ou cinq fois la directrice de cette crèche – pour notre bébé, c'est ce que nous sommes en train de faire, ça demande pas mal d’énergie !
Tout à fait et puis à la fin de ce parcours du combattant, il faut encore être sélectionné par la crèche ou par la commission municipale. Or, elles privilégient très souvent les parents qui ont tous les deux un emploi stable : donc une maman qui cherche du travail aura beaucoup plus de mal à avoir une place en crèche, et c’est un cercle vicieux qui entretient le chômage.
Il y a des solutions possibles, le précédent Gouvernement a amélioré certaines choses : je vous propose d’en reparler la semaine prochaine.
3 publications sur le thème des inégalités d’accès aux crèches :
https://livre.fnac.com/
Chaque semaine, retrouvez Florent de Bodman ou Nathalie Encinas pour décrypter l'actualité touchant à la petite enfance et relayer les actions de 1001mots.
Florent de Bodman est le cofondateur de l’association 1001mots et l'auteur de l’essai "À portée de mots" (éd. Autrement, 2021).
Nathalie Encinas, puéricultrice, est la directrice d’un service petite enfance dans l’Essonne, administratrice de l’association 1001mots.
Avec le soutien de la Fondation d'Entreprise Groupe ADP.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec 1001mots
En partenariat avec 1001mots
En partenariat avec 1001mots
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !