Un boulot de dingue : reconnaître l’action des sans-emplois pour la société
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
Adélaïde Bertrand évoque la grande mobilisation de "La braderie du social" organisée par le Fédération des acteurs de la solidarité dont le Secours Catholique fait partie.
Le 18 septembre dernier, le gouvernement a fait des annonces décevantes dans le cadre du Pacte des solidarités. Tous les acteurs engagés sur le terrain en attendaient des avancées significatives pour soutenir les plus fragiles de notre société. Mais la déception est là, et l’inquiétude grandit de plus en plus : chez les personnes qui vivent la galère, bien sûr (précaires, mal-logées, à la rue, ou éloignées de l’emploi), mais aussi chez les nombreux bénévoles et travailleurs sociaux qui les accompagnent au long court ! Et qui parfois s’épuisent et se sentent impuissants.
Des bénévoles d’un accueil de jour du Secours Catholique, un peu à bout, me partageaient leur désarroi avec cette simple interrogation : "Comment humainement supporter que des enfants soient encore contraints de dormir dans la rue cet hiver ?" Nous avons tous en tête ce triste record de la nuit du 20 au 21 août, où ce sont 3 735 personnes en famille qui ont sollicité le 115, et qui n'ont pu être hébergées faute de places disponibles. Parmi elles, près de 2000 étaient des enfants dont 480 de moins de 3 ans. Aujourd’hui le 115, le dispositif d’hébergement d’urgence, ne parvient plus à mettre à l'abri les personnes en situation de grande vulnérabilité ! Il faut l’entendre et il faut agir.
Cet exemple, parmi tant d’autres, illustre bien le cri que nous, les acteurs de solidarité présents sur le terrain, voudrions faire entendre, nous qui sommes les compagnons de route, jour après jour, mois après mois, année après année, de ces personnes fragilisées.
C’est avec ce cri dans le cœur que la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), dont le Secours catholique fait partie, en appelle à une grande journée de mobilisation le 12 octobre prochain sur le thème : Halte à la "Braderie du social" ! Partout en France, des portes ouvertes, des rencontres, des interpellations, des manifestations, des campagnes d’affichage seront organisées.
Tout d’abord, intéresser le plus grand nombre aux dures réalités actuelles de la pauvreté : Pour celles et ceux qui la subissent. Pour celles et ceux qui la combattent. Ce matin, j’encourage nos auditeurs à se faire curieux, à prendre le temps de consulter le site "Braderie du social" dédié à cette mobilisation.
Allez rencontrer les nombreux bénévoles et travailleurs sociaux qui œuvrent sur votre territoire ! Participez aux rencontres, aux portes ouvertes : votre présence sera un soutien non seulement pour les personnes qui vivent la précarité, mais avant tout pour tous celles et ceux qui les accompagnent quotidiennement avec détermination et espérance.
Nous souhaitons obtenir des mesures efficaces, pérennes et rapides, en faveur d’une politique de lutte contre la précarité ambitieuse, qui nous permette réellement d’entrevoir de vraies solutions structurelles pour la lutte contre le sans-abrisme, l’accès digne à l’alimentation, à la santé, à l’emploi, à la culture, à l’hébergement, le tout dans une logique de transition vertueuse socialement, mais aussi écologiquement.
Chaque jeudi, écoutez la chronique de Véronique Devise, la présidente du Secours catholique - Caritas France.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !