JavaScript is required

La quête impérée pour les Missions, par Romaric Bexon

Un article rédigé par Romaric Bexon - RCF, le 16 octobre 2024 - Modifié le 16 octobre 2024
Sacrée mission !La quête impérée pour les Missions, par Romaric Bexon

LA CHRONIQUE DES OPM - Ça y est, nous y sommes, c’est la Semaine Missionnaire Mondiale ! Romaric Bexon nous rappelle ce qu’est cette semaine pour les Œuvres Pontificales Missionnaires.

© Maeva Destombes / Hans Lucas© Maeva Destombes / Hans Lucas

Une préparation au Dimanche des Missions

Cette semaine missionnaire permet de se préparer au Dimanche des Missions, qui aura lieu cette année le 20 octobre, en méditant sur le thème choisi par le pape. Le pape François nous invite à réfléchir sur cette phrase de l’Évangile selon Matthieu : "Allez donc aux croisées des chemins, et tous ceux que vous trouverez, invitez-les aux noces." Cette parabole met en scène un roi qui demande à ses serviteurs de sortir et d'inviter quiconque se trouve sur leur chemin. C’est une image de la mission de l’Église : les serviteurs de la parabole sont les missionnaires appelés par Dieu, et les passants représentent l’humanité entière, tous invités à participer au banquet céleste qu’est le Royaume de Dieu.

La quête impérée, un geste de solidarité universelle

"Impéré" signifie commandé ou ordonné. Certaines quêtes impérées sont organisées par les diocèses pour différentes causes, mais dans ce cas précis, la quête pour les missions est universelle, car elle est demandée par le pape lui-même. Ainsi, ce dimanche 20 octobre, toutes les paroisses du monde entier participeront à ce grand mouvement de solidarité. Les fonds seront ensuite centralisés par les Œuvres Pontificales Missionnaires, qui les redistribueront selon les besoins de l’Église dans les territoires de mission. De cette manière, la quête impérée permet d’exprimer le lien de solidarité, spirituel et matériel, qui unit chaque baptisé à l’Église universelle.

La quête impérée a lieu, comme les quêtes ordinaires, pendant l’Offertoire et non après la messe. Pourquoi ? Parce que la quête représente la participation du Peuple de Dieu à la table eucharistique ! En plus de cette quête pour la Mission, les diocèses proposent d'autres initiatives, telles que des prières en continu, des conférences, ou des veillées. Par ailleurs, les Œuvres Pontificales Missionnaires sont également très actives sur les réseaux sociaux, partageant de nombreux témoignages de missionnaires. Vous pouvez aussi retrouver les outils d’animation de la Semaine Missionnaire sur notre site : opm-France.org !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.