Annoncer l'Évangile : ici ou là-bas ?
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
LA CHRONIQUE DES OPM - C'est un évènement phare pour les Œuvres Pontificales Missionnaires. Et pas seulement pour les OPM, mais pour toute l’Eglise ! Il s’agit de la Semaine Missionnaire Mondiale, qui débute ce dimanche 13 octobre, et s’achève avec la Journée Missionnaire Mondiale cette année le dimanche 20 octobre.
Cette semaine-là sera le temps privilégié pour célébrer la solidarité universelle entre les chrétiens, qui est un des aspects fondamentaux du Salut donné par le Christ. On retrouve cette notion de solidarité universelle à de nombreuses reprises dans le Nouveau Testament. Par exemple, dans la première lettre aux Corinthiens, l’Eglise est assimilée au corps du Christ et chaque baptisé en est un membre, solidaire de tous les autres baptisés. Nous chrétiens en sommes les membres et chaque membre a le souci soin des autres membres !
Cela remonte à 1926, quand le pape Pie XI a instauré la Journée Missionnaire Mondiale. Il voulait que l’Eglise tout entière puisse célébrer, la « catholicité et de la solidarité universelle », selon ses propres mots. Cela fait donc presque 100 ans que la Semaine et la Journée Missionnaire Mondiale a lieu chaque mois d’octobre. Ce sont les paroisses, les congrégations et autres mouvements qui organisent cette semaine missionnaire. Ils le font avec l’aide des OPM, qui sont également chargées de centraliser la quête pour la Mission.
Comme chaque année, les OPM de France proposent des affiches, des images-prières, des exemplaires du message du Pape, ainsi qu’un livret d’animation. Tout ces outils sont disponibles en libre-accès pour tous ceux qui souhaitent mobiliser leur paroisse au cours de la Semaine Missionnaire.
Qu’est-ce qu’on retrouve dans ce livret ? Des témoignages, des ressources pour l’animation de messes ou de temps de prière, ou encore des approfondissements sur le message du pape. Il y a aussi quelques explications sur le principe de la quête impérée des OPM, qui a lieu à l’offertoire lors de la messe pour la mission. Il faut noter que cette quête revêt une vraie dimension liturgique. D’abord parce qu’elle a lieu au cœur de la messe et aussi parce qu’elle est un moyen qui permet à chacun de participer concrètement au travail des missionnaires partout dans le monde !
Si vous souhaitez retrouver toutes les informations et les outils d’animation sur la Semaine missionnaire mondiale du 13 au 20 octobre : opm-France.org
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !