JavaScript is required
Accueil
Le choix d'Odette, un reportage troublant

Le choix d'Odette, un reportage troublant

Un article rédigé par Blanche Streb - RCF, le 7 février 2025 - Modifié le 10 février 2025
Le point de vue de 7h20Blanche Streb | "Le choix d’Odette", émotion et manipulation

LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB -  « Le choix d’Odette » raconte l’histoire d’une canadienne de 64 ans, atteinte d’un cancer devenu incurable qui a demandé « l’aide médicale à mourir ». C’est très troublant, et c’est l’effet recherché : semer le trouble.

Blanche Streb © Pierre-Hugues Dubois/RCFBlanche Streb © Pierre-Hugues Dubois/RCF

C’est l’histoire d’une canadienne de 64 ans, atteinte d’un cancer devenu incurable. Elle a demandé ce qu’on appelle au Québec : l’aide médicale à mourir. Autrement dit, l’euthanasie. L’équipe est allée la filmer pendant ses 5 derniers jours. On la voit debout, organiser une fête d’adieu, parler à ses proches. On la suit jusqu’à ce dernier rendez-vous d’avril 2024 qu’elle a pris avec sa mort. Combien de temps il lui restait sans ça ? 3 ? 6 mois ? Personne ne le sait, elle non plus. 

Un reportage troublant 

Malgré les sourires, les masques, l’apparente maitrise de tout, ce reportage est d’une tristesse insondable. Le malaise est là. C’est troublant, c’est l’effet recherché : semer le trouble. En réalité, c’est un guet-apens de l’émotion sur la raison. Il n’est pas proposé de réflexion, de nuance, de contradiction ni aucun éclairage complémentaire sur ce qui se passe au Québec. Or, c’est loin d’être aussi rose que le laisse croire cette émission. 

La volonté manifeste de vouloir convaincre que la mort ne relève que d’un choix personnel. C’est assumé dès le titre : « le choix d’Odette ». A un moment elle demande à l’un de ses proches: « Tu es toujours prêt ? ». L’autre répond, en larmes : « c’est toi qui décide, je n’ai pas le choix. C’est ta décision ». Chacun, à sa manière, et le spectateur aussi évidemment, chacun est convoqué à acquiescer. A cautionner. A trouver cela parfaitement maitrisé, et même souhaitable. C’est inquiétant. 

Tout n'est pas rose 

Infractions relevées, euthanasies non conformes pratiquées. En 2022, l’ONU a même tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences de cette loi sur le droit des personnes handicapées. Alliance Vita a publié une synthèse sur tout ce que ne dit pas France 2 sur l’euthanasie au Canada. Des patients témoignent de se voir proposer l’euthanasie, plutôt que des soins. Certains y consentent, par manque de moyens. Une femme témoigne préférer accélérer sa mort plutôt que faire diminuer l’héritage de son fils avec ses soins. Légaliser l’euthanasie chamboule et fragilise toute une société et fragilise sa fraternité. Il ne faut pas se laisser endormir ou hypnotiser par ces offensives médiatiques orientées qui sortent, évidement, à point nommé.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le point de vue de 7h20
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.