JavaScript is required

Avant l'euthanasie, les Français attendent des soins, par Blanche Streb

Un article rédigé par Blanche Streb - RCF, le 18 novembre 2024 - Modifié le 18 novembre 2024
Le point de vue de 7h20Blanche Streb attend des soins, pas l’euthanasie

Fin de vie. On sait qu'un texte doit revenir à l’Assemblée fin janvier. Le premier ministre en a parlé dans un entretien hier à nos confrères de Ouest France hier. On ne sait pas quelle forme prendrait ce texte.

Blanche Streb - ©Paul-Augustin FreconBlanche Streb - ©Paul-Augustin Frecon

Michel Barnier se dit en désaccord avec la définition et les conditions d'accès de ce qu’on camoufle derrière cet euphémisme « aide à mourir » qui ont été retenues lors des débats avant la dissolution. Mais sans remettre en question le fond du problème qu’est la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté dont la menace plane à nouveau sur les plus fragiles. Et vu l’état du système de santé en France, cette perspective doit nous préoccuper.

Les demandes des français

La santé est le premier sujet de préoccupation, un sondage Ipsos du 23 octobre le montre. Et le gouvernement le sait très bien. Car à peine nommé, Michel Barnier en a fait l’objet de son premier déplacement public, à l’hôpital Necker. Où il a assuré que « la santé publique sera une priorité » pour son gouvernement.

Et légaliser l’euthanasie ou le suicide assisté, cela ne fait pas partie des attentes de français ? Si on écoute l’association qui milite depuis des années pour cela, si. Mais cela ne reflète pas la réalité. En septembre, un sondage Harris Interactive a montré que le vote d’une loi sur cette prétendue « aide à mourir » arrive en 15ème place, loin derrière les vraies priorités, à savoir, santé, pouvoir d’achat, sécurité, etc. 

Les Français attendent d’avoir accès aux soins

Malheureusement justement, nous sommes dans un contexte tendu, avec des pénuries de soignants. Il y a une question grave à se poser : veut-on que des personnes en souffrance se tournent vers la mort provoquée à cause d’un défaut d’accès aux soins ? 

L'opinion des soignants

Il faut aussi rappeler que les soignants sont très majoritairement opposés à l’euthanasie ou au suicide assisté. Pour eux, tuer n’est pas un soin. Hier Michel Barnier a affirmé dans cet entretien : "nous ne ferons pas une loi sur la fin de vie contre nos médecins et nos soignants mais avec eux". A suivre, donc… 

Hier sur X, twitter. J’ai vu passé une info qui fait froid dans le dos. Au Canada, où l’euthanasie est légale, une vieille dame, Christine, a publié sa photo avec le tatouage qu’elle s’est fait faire sur le bras : "Don’t euthanize me". Ne m’euthanasiez pas. Cela en dit long sur la perte de confiance que ce genre de loi génère inévitablement. 

C’est dans ce contexte que je voulais signaler la campagne qu’Alliance VITA a lancé mercredi sur les réseaux sociaux. Elle s’appelle « J’attends des soins, pas l’euthanasie ». Chacun peut la signer en rejoignant symboliquement une file d’attente virtuelle, et y laisser un témoignage. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le point de vue de 7h20
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.