JavaScript is required

Le Naga d'or est un succès ! Par Antoine Besson

RCF, le 13 janvier 2025 - Modifié le 13 janvier 2025
Loin des yeux, près du cœurLe Naga d'or est un succès ! Par Antoine Besson

Présentation par Antoine Besson. de l'association Enfants du Mékong, à l'origine d'une initiative de levée de fonds originale en faveur du développement du Cambodge : le Naga d'or. Sur le même principe que la chasse au trésor de la Chouette d'or, terminée en octobre 2024, le Naga d'or propose une suite de 8 énigmes, aboutissant sur un trésor très précieux, d'une valeur de 150 000 euros. L'argent des jeux vendus est entièrement dédié aux actions pour le Cambodge.

Antoine BessonAntoine Besson

LA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Qui se souvient du Naga d’Or ? Il s’agit d’une chasse au trésor que l'association Enfants du Mékong a lancée en septembre dernier, peu de temps avant que la mythique Chouette d’or soit découverte.

Un trésor fabuleux

Le principe est simple : il s'agit d’une chasse au trésor. Il s’agit ni plus ni moins que d’une aventure comme à l’époque des pirates de l’île au trésor : il y a une carte, un document à décoder avec des énigmes et des indices cryptés et un trésor de 50 000 euros que le premier qui parviendra au bout des 8 énigmes remportera.

La récompense est un magnifique bijou réalisé par l’un des artisans joaillier les plus réputés de la Place Vendôme : un rubis en pendentif ainsi qu’une statue de bronze patiné à l’or d’un Naga, mythique serpent de la mythologie Indoue qui peuple les ruinent de la cité d’Angkor et qui est source de bénédiction pour ceux qui bénéficient de sa protection.

 

Cette chasse au trésor, est surtout une extraordinaire occasion de découvrir le Cambodge et en particulier l’histoire de la découverte de la merveilleuse et mystérieuse cité d’Angkor

La cité d'Angkor abrite un palace grandiose enseveli dans la jungle qu’un jeune aventurier français , le naturaliste Henri Mouhot a redécouvert. C’est à travers le récit et le carnet secret de ce dernier, un authentique explorateur du XIXe siècle, que l'aventure est menée.

L'efficacité d'une collecte de fonds originale

Après 4 mois, le Naga d’Or est un succès ! Plus de 4 500 jeux ont été vendus et ce sont autant de joueurs qui se sont lancés à la recherche du trésor. De nombreux médias relatent cette aventure originale, dont les plus lus : le Monde, le Parisien, le Figaro, le JDD, France TV, Ouest France… Mais surtout, la vente des carnets d’Henri Mouhot représente aujourd’hui un bénéfice de plus de 80 000 euros, une somme entièrement dédiée aux actions au Cambodge qui bénéficient directement aux enfants les plus pauvres et les plus éloignés d’une scolarité normale dans le pays d’Angkor.

Depuis 2 ans, Enfants du Mékong parraine des filleuls extraordinaires en partenariat avec l’ONG Karuna et tente de les scolariser dans des classes dites « intégratives ». Désormais, la plupart des enfants porteurs de handicap de la région souhaitent bénéficier d’une scolarisation. Malheureusement, il n’y a pas suffisamment de classes adaptées ni de professeurs formés !

Grâce au Naga d’Or, Enfants du Mékong a pu financer un premier projet pilote d’école inclusive pour enfants porteurs de handicap mental, de troubles du spectre autistique ou de troubles neurodéveloppementaux.

 

A nos yeux, le seul trésor qui vaille vraiment est l’éducation partagée par tous. Alors merci, à tous les joueurs et tous nos partenaires extraordinaires qui ont rendu l’aventure possible !

 

Le jeu est toujours en vente sur nagador.com et bon courage à tous les chercheurs de trésor !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Loin des yeux, près du cœur
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.