JavaScript is required

Le Réseau Saint Laurent, par Adélaïde Bertrand

Un article rédigé par Adélaïde Bertrand - RCF, le 28 mars 2024 - Modifié le 3 avril 2024

LA CHRONIQUE DU SECOURS CATHOLIQUE - En ce jour du Jeudi Saint, et en chemin vers Pâques, je vous propose de vous arrêter un instant sur l’expérience spirituelle et fraternelle des plus pauvres et des plus exclus d’entre nous. Écoutons ce qu’ils ont à nous partager.

Adélaïde Bertrand ©DR/Secours CatholiqueAdélaïde Bertrand ©DR/Secours Catholique

Ce matin, écoutons leur parole grâce à des témoignages recueillis dans le cadre des groupes du Réseau Saint Laurent.

Le trésor de l'Église

Vous le savez, Saint Laurent voyait dans les pauvres “le trésor de l'Église, il est le saint patron du Secours Catholique ! Le Réseau Saint Laurent lui, porte ce même message, et est un acteur majeur dans la continuité de Diaconia en 2013, qui a remis au cœur de l’Eglise le service de nos frères et sœurs, et la place des personnes en précarité.

Abrité et porté par le Secours Catholique, le Réseau Saint Laurent réunit aujourd’hui plus de 100 groupes chrétiens dans toute la France. Ces groupes partagent en Église un chemin de fraternité et de foi avec et à partir de personnes vivant des situations de grande pauvreté, et à partir de la Parole de Dieu. Nous avons à cœur que ce chemin puisse devenir celui de toute l’Eglise.

Tout le monde a le droit d’aller à l'Église. Il n’y a pas de pauvres, ni riches, ni SDF, ni rien. Tout le monde, tout le monde, doit aller vers Dieu.

Un espace pour vivre et partager la foi

Tous celles et ceux qui ont l'expérience d’une vie cabossée marquée par la répétition des épreuves, d’une vie au quotidien toujours incertain, marqué par la précarité ont à participer avec nous à la construction de l'Église. Leur absence nous priverait d’un trésor. Écouter leur parole, leur donner les conditions pour pouvoir exprimer toute la richesse de leur vie intérieure est essentiel. Sans eux, nous nous coupons d’une partie de l'Église.

C’est pourquoi la mission du Secours Catholique est aussi d’offrir aux personnes précaires et exclues un espace pour vivre et partager leur foi. Nous nous réjouissons que les groupes du réseau Saint Laurent, soient des lieux de rencontre si riches, et d’authentique fraternité.

Les plus pauvres ont beaucoup à nous apprendre concernant leur expérience de la foi. Nous cheminons aux côtés “d’experts de la Résurrection”, si j’ose le dire ainsi. Tombés tant de fois, mais chaque fois relevés et sauvés. Oui, “Père, Seigneur du Ciel et de la Terre, je proclame ta louange : Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.” (Luc, 10, 21)

Avoir confiance 

Ce témoignage d’amitié avec le Seigneur me touche. Il me parle de confiance. En Dieu, en soi, en les autres, en la vie… Il nous rappelle que découvrir et exprimer ce qui fait nous sentir dignes,  nous sentir confiants, nous sentir forts face aux aléas de la vie, tout ce qui nous porte à être pleinement vivants, est un vrai besoin pour chacun de nous. Au risque sinon de creuser un véritable vide dans nos vies, qui peut-être à l’origine d’une grande souffrance.

La foi, la spiritualité, tout ce qui nourrit le fil de la confiance aide une personne à se relever, à croire à nouveau en la vie. Alors en cette veille de Pâques, je souhaite que cette célébration de la foi nous rassemble et nous rappelle que nous ne sommes pas seuls. Que l’Amour et la Joie de cette fête nous aide à n’oublier personne sur le chemin !

Émission La chronique du Secours catholique - Caritas France ©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La chronique du Secours catholique - Caritas France
Émission La chronique du Secours catholique - Caritas France ©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.