JavaScript is required

Législatives : les AFC à la rencontre des candidats

Un article rédigé par Pascale Morinière - RCF, le 7 juin 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
La chronique des AFCRéflexions avant les législatives

La campagne pour les élections législatives est plutôt atone, sans véritable projet mobilisateur. Les sondages en témoignent avec moins de 50% de taux de participation probable, dans un sondage OpinionWay du 1er juin. 

 

Pascale Morinière - DRPascale Morinière - DR

Il s’agit néanmoins d’une élection déterminante pour les cinq ans à venir. Des sujets majeurs seront à aborder : la réforme des retraites, la crise de l’hôpital public, les insuffisances du système scolaire, la panne de notre système d’intégration, la conversion écologique, mais aussi la perte du respect et du sens de la vie avec la question de la fin de vie, l’hiver démographique qui s’annonce, l’incompréhension du rôle social de la famille. Ces sujets concernent tous les Français.

 

Comment s’informer sur les candidats

 

Les tracts des candidats reçus à domicile donnent des informations et sur les concurrents et sur les programmes des partis. De nombreux bénévoles AFC se mobilisent aussi pour rencontrer, interroger leurs candidats et informer leurs adhérents. Si les sujets sont nombreux, un thème les relie tous, une réalité partagée par tous les Français. Sujet de bonheur, d’inquiétude ou parfois de souffrance mais sujet qui nous intéresse tous : la famille ! 

 

A Paris, des bénévoles soumettent un questionnaire aux candidats pour les inviter à prendre position sur des sujets importants pour la famille : la politique familiale, le soutien aux couples, la liberté éducative, ou encore le respect de la vie. Dans le Morbihan, les trois AFC ont organisé des tables rondes dans chaque circonscription pour que les candidats présentent leurs propositions pour la famille. 

 

Des candidats éloignés des problématiques familiales

 

Ces entretiens sont parfois l’occasion de constater que des candidats sont assez loin des problématiques de la famille et qu’il faut les sensibiliser. Qu’il s’agisse d’éducation, de fin de vie, de protection de l’enfance ou de natalité, tous les sujets sont abordés. Ces échanges constituent une première prise de contact avec les futurs députés. Ils permettent de rappeler que la nation qu’ils seront appelés à représenter est fondée sur 18 millions de piliers : chacune des 18 millions de familles françaises ! Ces contacts seront poursuivis au long des 5 ans à venir, au fil des textes votés dans l’hémicycle. Vous pouvez vous informer sur les enjeux familiaux sur notre site afc-france.org.

Émission Je pense donc j'agis © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La chronique des AFC
Émission Je pense donc j'agis © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.