JavaScript is required
Partager

Les AFC jeunes !, par Pascale Morinière

Un article rédigé par Pascale Morinière - RCF, le 30 janvier 2024 - Modifié le 26 février 2024
La chronique des AFCFormer les jeunes adultes à la Pensée sociale de l’Eglise

LA CHRONIQUE DE PASCALE MORINIERE - Les Associations Familiales Catholiques ne s’adressent pas qu’aux familles mais aussi aux jeunes adultes. Avec des propositions spécifiques. 

Pascale Morinière ©DRPascale Morinière ©DR

Nous avons été interpelés il y a 3 ans par des jeunes, des étudiants, qui nous demandaient de les former à la Pensée sociale de l’Eglise. « Vous, aux AFC, vous avez des choses à dire sur l’anthropologie, le couple, la culture de vie, la famille, l’écologie ou l’engagement dans la société. Nous, jeunes, nous aimerions ne pas attendre d’avoir 40 ans pour prendre notre place dans la société et nous engager à notre tour. Pouvez-vous nous aider et comment ? »

Nous avons reçu cette demande et travaillé avec un panel de jeunes pour élaborer des propositions et aider ces jeunes à comprendre en chrétiens le monde qui les entoure.

Au bout de 3 ans, nos propositions commencent à être bien rodées avec des séries de conférences en ligne et des week-ends de rencontre et de formation à Paris ou en province.

Quels sujets traitez-vous ?

Ils sont nombreux et variés ! Par exemple, dans nos conférences, nous avons déjà traité les thèmes suivants :  La psychologie homme/femme, faire des choix, l’intelligence artificielle, enjeux et repères sur la fin de vie, s’engager à 20 ans, introduction à la doctrine sociale de l’Eglise, comment trouver le bonheur, aimer, qui et comment ? etc… Le but est d’aider chacun à réfléchir et bâtir sa vie pour pouvoir la choisir vraiment !

Et que faites-vous pendant les week-ends ?

L’année dernière, une quarantaine de jeunes se sont retrouvés sur le thème « La vie en abondance » pour réfléchir à la fin de vie avec de grands intervenants mais aussi pour animer un après midi chez les Petits Frères des pauvres.

Ces week-ends sont ouverts à tous les jeunes entre 18 et 25 ans, adhérents ou non aux AFC.
Cet été, nous nous retrouverons du 5 au 7 juillet à Sainte Anne d’Auray ou du 23 au 25 aout au Puy en Velay.

Le tout prochain week-end a lieu du 2 au 4 février, dans 3 jours, et il aidera chaque participant à réfléchir sur le sens du travail avec Vincent Redier, président de KTO, François-Daniel Migeon, fondateur du cabinet de conseil Thomas More Partner et Joseph Thouvenel, syndicaliste et fondateur du magazine Capital Social. Il comportera de nombreux temps conviviaux et des temps spirituels animés par les jeunes et une surprise à Notre Dame de Paris !

Il reste quelques places et quelques jours pour s’inscrire sur afc-france.org ! 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.