Il y a 10 ans, le mariage pour tous était voté
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
Les familles très nombreuses sont plus rares mais les émissions sur les familles XXL continuent de faire de l’audimat, comment cela s’explique-t-il ?
La série de TF1 Familles nombreuses, la vie en XXL montre le quotidien de 12 familles et en est à sa sixième saison avec une émission quotidienne du lundi au vendredi. C’est un vrai succès qui donne à voir les péripéties de familles de cinq à onze enfants. Il y a pourtant peu de suspens : on suit le repas dominical avec les grands-parents, le départ en vacances, le plein de courses XXL… On se dit avec un peu d’envie "mais comment font-ils ?" et cela nous aide sans doute à relativiser nos propres difficultés avec un ou deux enfants !
Les téléspectateurs apprécient de voir ce qu’ils ne peuvent s’autoriser eux-mêmes. Les familles très nombreuses sont rares mais font encore envie, la preuve ! En fait, on regarde dans cette émission la version moderne des contes de fée : "Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants".
Il y a pratiquement toujours autant de familles de 3 enfants qu’il y a 40 ans. Ce qui a fortement chuté, ce sont les familles de 4 enfants et plus. Elles représentaient 12% des familles en 1975. Elles sont moitié moins aujourd’hui, ce qui contribue pour une bonne part à la chute du taux de natalité.
Les conditions économiques sont une cause déterminante. On parle souvent de la pauvreté des familles monoparentales. Mais il existe une autre catégorie de familles pauvres : ce sont les familles nombreuses ! 16% des familles d’un ou deux enfants sont pauvres. Cela monte à 43% pour les familles de quatre enfants ou plus.
À partir de trois ou quatre enfants, il devient plus difficile de travailler à plein temps. Moins de la moitié des mères de quatre enfants ou plus travaillent. Or, la plupart des familles de la classe moyenne ont besoin
d’un double salaire pour garantir un niveau de vie suffisant.
C’est là qu’intervient, ou devrait intervenir, la politique familiale afin que ceux qui font l’effort de mettre au monde et d’éduquer la génération suivante ne soient pas pénalisés par rapport à ceux qui ne font pas ce choix. Nous n’avons pas de ministre de la famille : pas de ministre, pas de politique familiale ! Pourtant la famille n’est pas une dépense en plus mais un investissement porteur d’avenir et d’espérance !
Chaque semaine, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC), réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !