Paris
LE POINT DE VUE DE STEPHANE VERNAY - Alors même qu'aucun ministre du futur gouvernement de Michel Barnier n'a été nommé, Stéphane Vernay, en prédit déjà la chute. Le directeur de la rédaction de Paris chez Ouest-France envisage dans sa chronique le RN comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Matignon, prêt à faire tomber le couperet.
Non Pierre-Hugues. Toujours pas de fumée blanche, même si l’attente ne devrait plus durer trop longtemps. Ce sera pour le courant de la semaine, c’est sûr, Michel Barnier ne pouvant plus attendre. Il a battu, ce week-end, le record du gouvernement le plus long à naître sous la Ve République. C’est Georges Pompidou qui détenait ce record avant lui. Il avait attendu huit jours entre sa nomination et la présentation de son gouvernement. Michel Barnier, lui, a été appelé à Matignon il y a déjà 11 jours. Et si on ne sait pas encore quand il formera son gouvernement, on sait déjà quand ce futur gouvernement tombera.
On le sait parce que Marine Le Pen et Jordan Bardella ont précisé leurs intentions ce week-end. Les deux têtes d’affiche du parti ont expliqué à leurs députés, réunis à l’Assemblée nationale pour leur rentrée parlementaire, qu’ils devaient “déjà se considérer en période électorale”. Et hier, après un Conseil national élargi du Rassemblement national, plusieurs modifications ont été apportées à l’organigramme du parti, dont la nomination de deux co-directeurs chargés de “préparer la campagne des prochaines élections législatives”. Autrement dit, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont l’intention de faire tomber le futur gouvernement Barnier dès le printemps prochain, dans l’espoir d’obtenir une nouvelle dissolution de l’Assemblée, et de nouvelles élections, au mois de juin 2025.
A priori, oui. On peut parier sans prendre beaucoup de risques que la gauche va essayer de censurer ce gouvernement à plusieurs reprises, mais sans les voix du Rassemblement national, aucune des motions de censure du Nouveau Front populaire ne pourra passer. C’est le RN qui choisira le jour et l’heure de la chute du gouvernement Barnier, quand il le voudra. Mais il va attendre quelques mois pour le faire. Le 30 septembre prochain, Marine Le Pen et 26 autres membres du Rassemblement Rational vont comparaitre devant le tribunal correctionnel de Paris, le parti étant soupçonné d’avoir employé plusieurs assistants de députés européens du RN, payés par Bruxelles. Ce procès, à l’issue duquel Marine Le Pen risque une peine d’inégibilité, devrait inciter le Rassemblement national à faire profil bas. Une fois l’affaire jugée, le RN n’hésitera plus à faire tomber le gouvernement. Il n’y aura pas de trêve olympique l’été prochain, et que le gouvernement Barnier soit bon ou pas, il est plus que probable que nous soyons invités à retourner aux urnes d’ici dix mois !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !