JavaScript is required
Partager

L'optimisme face aux bouleversements du monde

Un article rédigé par Hamou Bouakkaz - RCF, le 29 août 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
La chronique HandicapL'optimisme face aux bouleversements du monde

Au risque de vous surprendre, je n’ai jamais été aussi optimiste qu'en cette rentrée 2022 ! 

Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DRHamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DR

... Pourtant, je suis persuadé qu’on se contentera de gesticulations pour lutter contre le réchauffement, qu’une catastrophe nucléaire est à redouter, que la guerre en Ukraine va s’éterniser, attisée par la conjonction des intérêts de ceux qui tiennent à ce qu’elle dure et que la situation économique ne va pas s’améliorer de sitôt en France.

 

Je ne suis pas masochiste, c’est tout l’inverse ! Je suis simplement de par mon handicap familier des obstacles, des épreuves et de la nécessité d’être inventif pour s’en affranchir. Habitué à des contextes qui me sont imprévisibles, j’ai développé une capacité d’adaptation. La chute étant mon quotidien, j’ai acquis un équilibre qui me permet le plus souvent de me redresser in extrémis. Mon horizon commençant au bout de mes doigts quand j’ai les bras tendus, j’ai appris à faire des petits pas et à me réjouir de chacun d’eux.

 

Je savoure mon étincelle d’éternité entre deux mystères, celui d’avant mon arrivée sur terre et l’autre d’après mon départ. Ces compétences, ces expériences, je les mets comme des milliers d’autres personnes handicapées au service de mon pays dans cette période instable où même les plus avisés ne savent plus trop où l’on va ! 

 

J'ai la certitude que le pire n’est pas sûr si on libère les potentialités de ceux qui pensent et agissent quotidiennement avec un corps ou une tête qui ne répondent pas  toujours comme attendu ! La France, mère de l’éducation des personnes handicapées doit oser recourir à ces intelligences multiples pour embrasser toutes les facettes de ces temps troublées et trouver, celles qui seront assez lumineuses pour éclairer le futur !

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.