Au risque de vous surprendre, je n’ai jamais été aussi optimiste qu'en cette rentrée 2022 !
... Pourtant, je suis persuadé qu’on se contentera de gesticulations pour lutter contre le réchauffement, qu’une catastrophe nucléaire est à redouter, que la guerre en Ukraine va s’éterniser, attisée par la conjonction des intérêts de ceux qui tiennent à ce qu’elle dure et que la situation économique ne va pas s’améliorer de sitôt en France.
Je ne suis pas masochiste, c’est tout l’inverse ! Je suis simplement de par mon handicap familier des obstacles, des épreuves et de la nécessité d’être inventif pour s’en affranchir. Habitué à des contextes qui me sont imprévisibles, j’ai développé une capacité d’adaptation. La chute étant mon quotidien, j’ai acquis un équilibre qui me permet le plus souvent de me redresser in extrémis. Mon horizon commençant au bout de mes doigts quand j’ai les bras tendus, j’ai appris à faire des petits pas et à me réjouir de chacun d’eux.
Je savoure mon étincelle d’éternité entre deux mystères, celui d’avant mon arrivée sur terre et l’autre d’après mon départ. Ces compétences, ces expériences, je les mets comme des milliers d’autres personnes handicapées au service de mon pays dans cette période instable où même les plus avisés ne savent plus trop où l’on va !
J'ai la certitude que le pire n’est pas sûr si on libère les potentialités de ceux qui pensent et agissent quotidiennement avec un corps ou une tête qui ne répondent pas toujours comme attendu ! La France, mère de l’éducation des personnes handicapées doit oser recourir à ces intelligences multiples pour embrasser toutes les facettes de ces temps troublées et trouver, celles qui seront assez lumineuses pour éclairer le futur !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !