L'édito de Blanche Streb - Ce matin Blanche Streb évoque, à l'occasion de la matinale consacrée à Notre Dame, l'universalité du message de la cathédrale parisienne, mais aussi la figure de la Vierge Marie.
Cette semaine un souffle de beau et de grand nous a traversé avec la pose de la croix et l'apparition de la flèche dans le ciel de Paris. Parce que nous sommes un 8 décembre. Jour spécial, les lyonnais seront d’accord, ils seront légion ce soir à orner avec ferveur les bords de leurs fenêtres avec des lumignons, avec dans le cœur un MERCI MARIE en bruit de fond, ce même MERCI MARIE qui orne toute la ville depuis la colline de Fourvière.
Nous vibrons dans les entrailles de cette cathédrale d’âme et de pierre, qui a traversé les âges
Et merci à vous aussi parce que grâce à la matinale RCF, on est tous un peu ce matin à Paris, à Notre-Dame, qu’on y soit, ou pas, déjà entré dans notre vie, on y est, au moins en espérance et en pensée. Nous vibrons dans les entrailles de cette cathédrale d’âme et de pierre, qui a traversé les âges, accueilli des milliers de pauvres, de pèlerins, entendu un nombre incommensurable de prières, de supplications, d’actions de grâce, de merci, de pitié, de pardon, de sacrements de réconciliation, recueilli des milliers de conversions, de baptêmes et de funérailles, inspiré des artistes, des peintres, des écrivains, des poètes, chamboulé des vies, des destins. Oui, le thème était tout trouvé, celui de cette cathédrale, universelle…
C’est vraiment ce que l’on ressenti lors de l’incendie, un évènement qui a eu des répercussions dans le monde entier. Ce 15 avril, notre drame national de la semaine sainte de l’an 2019 glace encore les esprits. Ça avait fait le tour de la terre, car elle a quelque chose d’universel, cette grande Dame de Pierre. Universelle, Marie, l’est aussi. Elle est "La" Notre Dame, femme, figure universelle, mère, aimée, implorée sur tous les continents. En France, particulièrement.
Il suffit de penser aux nombreux lieux de ses apparitions, aux sanctuaires. Vous savez sûrement que si sur une carte de France, on relie ensemble les lieux d’apparition, Lourdes, Pontmain, Paris, La Salette, Pellevoisin, cela se dessine sur notre pays un grand et magnifique M, comme Marie.
Elle est celle qui dit OUI, à plus grand qu’elle, à la Vie.
Croyant ou pas, on ne s’y trompe pas. Marie est là. Même Gad Elmaleh y a, un jour de son enfance, succombé. Elle a tant de choses à nous apprendre. Elle est celle qui dit OUI, à plus grand qu’elle, à la Vie. Celle qui dans l’adversité ne dit pas pourquoi, mais comment. Celle qui ne comprend pas tout, comme nous, mais garde les mystères dans son cœur, et attend.
Elle rejoint notre humanité, elle qui connaitra ce glaive de douleur qui transperce le cœur. Celle qui pleure au pied de la croix, sans jamais quitter l’Esperance des yeux. Elle est celle qui conseille, console et défait les nœuds. Et qui nous redit dans nos épreuves et nos failles que RIEN n’est impossible à Dieu.
Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !